Critiques Séries : Mare of Easttown. Saison 1. Episode 4.

Critiques Séries : Mare of Easttown. Saison 1. Episode 4.

Mare of Easttown // Saison 1. Episode 4. Poor Sisyphus.

 

Il fallait bien que Mare of Easttown perd un peu les pédales avec toutes les intrigues et tous ces personnages à suivre en même temps. « Poor Sisyphus » est décevant car l’épisode part dans plusieurs directions même si ce n’est pas à proprement parler un mauvais épisode. Cet épisode sert surtout à développer des intrigues secondaires qui semblaient dans les trois premiers épisodes être uniquement là dans le but de servir le récit global et ainsi donner de la substance aux personnages. Mare est relevée de ses fonctions après avoir tenté d’accuser Carrie de possession d’héroïne. Mare ne sait pas quoi faire et c’est assez normal maintenant que Colin est devenu le détective en charge de l’affaire McMenamin. Dans un sens, ce qu’a fait Mare c’est comme si cela n’avait aucune conséquence sur sa propre personne. La conversation dans parc entre Mare et Lori est un moment important car cela donne aussi l’occasion à Kate Winslet d’offrir une vraie humanité à son personnage. Surtout à un moment où elle en a clairement besoin.

 

Le triangle amoureux qui évolue dans cet épisode est parfait car il permet aussi de rappeler la vie de chacun des personnages. Dans un sens, les enfants sont aussi importants que les adultes dans cette affaire. Après tout c’est une ado qui est décédée. On n’apprend pas grand chose de nouveau dans cet épisode. Notamment avec Dawn qui ne nous révèle pas grand chose que l’on ne savait pas déjà. Si Dawn fera tout pour retrouver sa fille et Freddie Hanlon tout ce qu’il peut pour avoir l’argent, le seul vrai intérêt de cet épisode est probablement sa fin. L’issue nous révèle tout de même quelque chose de supplémentaire même si dans un sens ce n’est qu’une façon de tenir le téléspectateur accroché sans que cela ne soit aussi pertinent que d’autres cliffhangers (comme celui de l’épisode 2 qui est l’un des meilleurs que j’ai vu cette année dans les séries).

 

Lorsque Mare et Colin se retrouvent afin de trouver des réponses, alors Mare of Easttown reprend le bon chemin. Les errances narratives sur les intrigues secondaires ne sont pas vraiment ce que je préfère. Il y a d’autres révélations comme la disparition de Missy Sayers qui laisse imaginer qu’il y a un serial killer à Easttown. C’est un truc qui a du sens étant donné que l’on fête l’anniversaire de la disparition de Katie et la découverte du corps d’Erin. Mare et Colin vont alors découvrir que Missy et Erin avaient toutes les deux un profil sur Sidedoor, un site d’escortes où Erin se faisait appeler Jasmine. Si Missy a déjà rencontré des clients, Jess insiste sur le fait que Erin n’a jamais vraiment eu de rencard avec des personnes du site internet. Tout cela laisse encore une fois planer pas mal de choses dans Mare of Easttown tout en regagnant petit à petit la confiance du téléspectateur sur le fait que le récit veut réellement évoluer. Mare of Easttown a de bonnes idées mais elle doit encore démontrer qu’elle a suffisamment de bagage pour tenir la barre.

 

Note : 6.5/10. En bref, un épisode qui prend son temps sur des intrigues secondaires pas toujours brillantes mais qui se reprend en main dans son dernier tiers.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article