Critiques Séries : The Equalizer (2021). Saison 1. Episode 9.

Critiques Séries : The Equalizer (2021). Saison 1. Episode 9.

The Equalizer (2021) // Saison 1. Episode 9. True Believer.

 

Si The Equalizer démontre par moment une certaine ambition, elle a toujours autant de mal à les délivrer d’un point de vue narratif. L’épisode précédent permettait à Robyn de se retrouver dans une affaire d’espionnage qui sur le papier était excellente mais exécutée de façon ennuyeuse. « True Believer » nous plonge dans une histoire de multiples bombes prêtes à exploser dans New York. L’affaire reste correcte dans un sens mais elle n’offre pas beaucoup de surprises. Une fois de plus, The Equalizer se repose sur le talent de Queen Latifah qui est de plus en plus à l’aise avec son personnage. Elle apporte une forme d’humanité nécessaire dans des situations comme celle de cet épisode. J’apprécie tout de même que The Equalizer touche à des sujets sensibles et complexes mais elle ne parvient pas vraiment à rendre tout ça suffisamment intelligente. Il n’y a pas de morale dégoulinante dans cette série ce qui s’apprécie aussi mais toute cette histoire de bombes manque d’un truc. A vouloir rester dans la formule classique du genre, The Equalizer a du mal à surprendre.

 

Le fait que Dante trahisse Robyn n’est pas une surprise mais à un épisode de la fin de la saison je m’attendais à ce que la série explose un peu plus les murs dans lesquels elle est coincée. Dante et Robyn vont de toute façon devoir travailler ensemble à nouveau car la série se repose énormément sur la relation parfois un peu nébuleuse entre les deux personnages. Si le prochain épisode ne va pas vraiment évoluer la relation entre les deux personnages, il va falloir corriger le tir dans la saison 2. Pour autant, The Equalizer réussie quand elle se concentre sur ses personnages. Les affaires de la semaine sont traitées de façon ennuyeuses car tout est trop classique mais les personnages apportent quelque chose au récit. En l’occurrence cette relation est une occasion de faire les choses différemment.

 

L’autre sujet fort ici c’est la face cachée et sombre des réseaux sociaux. Toutes les séries se lancent à bras le corps dans un combat sur les réseaux sociaux. J’apprécie que The Equalizer n’en fasse pas non plus une figure moralisatrice pompeuse comme d’autres séries policières peuvent le faire mais l’erreur est de vouloir rendre le tout trop simple. Les téléspectateurs ne sont pas bêtes et savent très bien comprendre une série intelligible. Je ne sais pas trop dans quelle direction The Equalizer va aller prochainement mais j’espère que cela va pouvoir évoluer dans la bonne direction dans le dernier épisode de la saison à venir.

 

Note : 5/10. En bref, les personnages restent la force de The Equalizer pendant que les cas de la semaine, pourtant sympa sur le papier, restent encore trop rasoirs.

Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article