Law & Order: SVU / Law & Order: Organized Crime Cross-over : Family Business

Law & Order: SVU / Law & Order: Organized Crime Cross-over : Family Business

Law & Order: SVU // Saison 22. Episode 13. Trick-Rolled At the Moulin.

Law & Order: Organized Crime // Saison 1. Episode 5. An Inferior Product.

 

Après la mort de la femme de Stabler qui a conduit à introduire Law & Order: Organized Crime, ce nouveau cross-over entre les deux séries permet de revenir sur la mort du frère de Benson. La façon dont l’univers Law & Order parvient à revenir sur des intrigues passées en les reliant à des intrigues toutes nouvelles (en l’occurence Wheatley) est fascinant. Contrairement à l’univers Chicago qui a du mal à créer des cross-over qui valent le détour tant ils restent dans leurs retranchements les plus classiques, l’univers Law & Order brille par sa capacité à créer des affaires personnelles. Le retour de Stabler dans l’univers Law & Order est la meilleure chose qui pouvait arriver à SVU. Le fait est que les deux personnages partagent plus ou moins le même sens du deuil : Stabler s’en veut pour la mort de sa femme Kathy alors que Benson s’en veut d’avoir laissé un vilain message avant que son frère Simon ne décède.

 

Ce qui me fascine avec ce cross-over c’est à quel point les deux séries vivent très bien ensemble et encore mieux ensemble. A l’issue de l’épisode précédent de Organized Crime, Stabler appelait Benson afin de lui dire pour la mort de sa femme. Tout cela permet de rappeler à quel point les deux séries sont liées et que si vous loupez un épisode d’une des séries alors vous pouvez échapper à certains éléments importants du récit. L’affaire de cette semaine est celle de la mort de Xavier qui n’est pas sans faire d’écho à la mort de Simon. L’obsession de Stabler afin de retrouver celui qui a tué Kathy est parfait. Il a perdu tout sens des responsabilités. Cet épisode de SVU permet donc de créer des moments entre les deux personnages (qui vont avoir une suite dans Organized Crime). Je me demande donc si le but depuis le début pour les scénaristes de SVU était de relier la mort de Simon à non pas un suicide mais un meurtre.

 

Je pense surtout sur Organized Crime a permis d’organiser tout cela afin de créer une intrigue qui permet à Benson et Stabler de se retrouver au même point tous les deux. C’est fait de façon parfois simpliste mais je dois avouer que c’est ingénieux afin de créer un cross-over qui vaut le détour. Le fait de lier des histoires personnelles et permettre ainsi à nos deux héros de se retrouver c’est le genre de choses qui ne peut qu’être séduisant. L’affaire des overdoses en elle-même manque parfois d’un peu de profondeur étant donné qu’elle se repose plus sur les sentiments de Benson et sa relation avec Stabler qu’autre chose. Ajoutez à tout cela que la dernière victime passait du temps avec la cousine de Kat. L’angle Kat disparaître rapidement quand Benson comprend que l’overdose de Simon n’était pas accidentelle.

 

La saison 22 de SVU est vraiment excellente dans sa façon de parler de sujets très actuels : l’impact de la pandémie sur la population, les dérives de Twitch, le racisme et le mouvement Black Lives Matter et j’en passe. Cet épisode parle des arnaques sur Instagram de femmes qui vont aller séduire des hommes afin de les voler. Organized Crime continue de son côté l’histoire de Wheatley afin de relier le personnage de Dylan McDermott au reste des intrigues développées dans ces deux épisodes. Cet épisode nous révèle tout de même quelque chose d’important : Angela Wheatley est responsable de la mort de Kathy. C’est probablement le twist le plus inattendu de toute la série jusqu’à présent et je dois avouer qu’en termes de cliffhanger on ne pouvait pas rêver mieux pour donner envie de voir la suite.

 

Depuis son introduction, Angela n’était pas quelqu’un en qui on pouvait avoir confiance mais je n’aurais pas imaginé qu’elle ait un lien avec la mort de la femme de Stabler. Maintenant que le sait qu’elle a fait tuer Kathy (en tout cas d’après ce que Becker dit), je me demande ce que Organized Crime compte faire. L’intelligence de ces deux épisodes est aussi de ne pas créer une affaire en tant que tel à suivre sur deux épisodes mais plus les histoires de deux personnages qui se retrouvent dans les mêmes circonstances avec un lien : la famille Wheatley. Je ne sais pas trop quoi attendre de la suite des deux séries mais plus les saisons avancent et plus je suis fasciné par la capacité des scénaristes à traiter de sujets actuels tout en parlant des histoires personnelles des deux héros.

 

Note : 6/10. En bref, deux épisodes assez classiques pour les deux séries mais qui permettent d’exploiter les retranchements émotionnels des deux héros de façon intelligente.

New York : Unité Spéciale - Prochainement sur TF1

New York : Crime Organisé - Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article