Critique Ciné : Security (2021, Netflix)

Critique Ciné : Security (2021, Netflix)

Security // De Peter Chelsom. Avec Maya Sansa, Giaia Bavard et Fabrizio Bentivoglio.

 

Ce petit thriller italien a un nom tellement commun qu’il ressemble en tous points à ce que Netflix aime produire depuis des années. Forte dei Marmi a tout de la station balnéaire de rêve et c’est aussi la façon dont notre personnage Roberto (incarné par Marco d’Amore) le décrit en voix off. Rapidement, Security nous met dans le bain de son récit de carte postale où tout va aller de mal en pis. Durant deux heures (c’est une fois de plus beaucoup trop long), Security a ses qualités mais aussi ses défauts. Je n’ai pas eu l’impression de voir le film le plus original du moment ni le film le plus ennuyeux. Il y a des moments où le casting parvient à apporter quelque chose et où le scénario recrée cette ambiance de thriller italien que l’on connaît. Mais comme beaucoup de « téléfilm » Netflix, Security aurait pu être bien meilleur si le récit ne tombait pas dans certains pièges rendant le tout bordélique et confus à la fois. Nombre d’intrigues développées dans le film se rejoigne, comme on pouvait l’attendre, mais dans un sens cela rend le tout assez étrange et pas toujours sensé.

 

Une fille accuse l’un des résidents de sa petite ville balnéaire de viol avec violence, mais fait douter la police de ses accusations à cause d’un précédent avec son père, un homme qui a été arrêté pour pédophilie. Tout cela va faire ressurgir des mystères, drames qui vont mettre à mal ce semblant ce ville idyllique.

 

Le problème de Security est probablement le fait qu’il y ait beaucoup d’intrigues à suivre en même temps. Certaines parties sont donc terriblement ennuyeuses et longues pendant que d’autres sont bien plus palpitantes et donnent l’envie de poursuivre l’aventure. Le point de départ, cette histoire de viol avec violence aurait pu être un poil mieux maîtrisée et ainsi soulever des questions importantes. Malheureusement, Security n’a pas grand chose à mettre sous la dent des téléspectateurs qui rempli les deux heures de film comme il peut. Le casting n’est pas mauvais mais il lui manque un scénario digne de ce nom. Les personnages ne sont pas suffisamment développés (pourtant avec deux heures de film !) car il y a beaucoup trop d’intrigues différentes. On ne s’attache donc jamais vraiment à l’ensemble et le résultat final m’a laissé de marbre.

 

Note : 3/10. En bref, un film aux longueurs épuisantes et aux personnages mal développés.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article