Critiques Séries : Clarice. Saison 1. Episode 13 (season finale)

Critiques Séries : Clarice. Saison 1. Episode 13 (season finale)

Clarice // Saison 1. Episode 13. Family is Freedom.

SEASON FINALE

 

Je dois avouer que cette première saison de Clarice n’a pas toujours été brillante. Elle a même souvent été plus que décevante par son incapacité à développer des intrigues cohérentes et passionnantes. Le problème de Clarice a toujours été Clarice Starling. On est loin de la légende incarnée par Jodie Foster dans Le Silence des Agneaux et étant donné que Clarice ne peut pas avoir Hannibal Lecter, j’ose espérer avec une saison 2 ils vont pouvoir corriger tout ça. La saison a aussi eu du mal à nous dire qui est Clarice ce qui est dommage dans le sens où elle est sensée être notre héroïne. Ce dernier épisode parvient à conclure les intrigues de la saison de façon assez fun pour garder l’envie de poursuivre l’aventure. « Family is Freedom » est donc une occasion comme une autre de rassembler les éléments de la saison et d’enfin leur donner une structure plus palpitante.

 

Il se passe pas mal de choses dans cet épisode ce qui permet donc d’oublier un peu que les scénaristes ne savent pas quoi faire de leur héroïne. Tyson Conway kidnappe Clarice et l’emprisonne avec d’autres femmes qu’il a kidnappé. Le face à face dans son appartement est un joli moment efficace qui permet de lancer les hostilités de cette fin de saison et donc de construire enfin un truc plus palpitant que des dialogues souvent faiblards. Tout se déroule assez rapidement dans cet épisode ce qui est une assez bonne chose mais qui perd parfois de sa force. Tout ce que fait cet épisode est finalement bien plus fun que tout ce que l’on a pu voir dans les épisodes précédents. On sent que les scénaristes se sont ici amusés à écrire et qu’ils prennent un peu plus conscience de l’univers qu’ils ont entre les mains.

 

Le fait que le vilain de l’épisode est réussi permet de donner une vraie dynamique à celui-ci. Mais si Clarice est au coeur même de l’épisode, le reste de l’équipe a elle aussi de quoi briller ce qui est rassurant et permet de faire avancer le récit dans une bonne direction. En tant que conclusion de la saison, cet épisode était réussi et permet presque de donner une fin à Clarice. Etant donné que la plupart des épisodes précédents étaient plus faibles que passionnâtes, je dois avouer que je ne sais pas si la série mérite au fond d’être renouvelée pour une saison 2. S’arrêter sur cet épisode est presque la meilleure chose qui pourrait arriver à Clarice. Les personnages ne sont pas suffisamment bien développés alors que les scénaristes utilisent des flashbacks mal fagotés et ennuyeux pour tenter de donner au récit une sorte de consistance qu’il n’a pas au final.

 

Note : 6/10. En bref, fin de saison réussie pour Clarice.

Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article