Critiques Séries : Legacies. Saison 3. Episodes 15 et 16 (season finale)

Critiques Séries : Legacies. Saison 3. Episodes 15 et 16 (season finale)

Legacies // Saison 3. Episodes 15 et 16. A New Hope / Fate’s a Bitch, Isn’t it?

SEASON FINALE

 

Cette saison 3 de Legacies aura été une sacrée catastrophe du début à la fin. Malgré quelques solides intrigues, à chaque fois que Legacies a voulu faire évoluer les choses elle est tombée sur un os. « A New Hope » m’avait pourtant donné espoir que le final de la saison soit bon. Notamment car cet épisode permettait d’améliorer certains aspects de la saison. L’épisode rend les éléments surnaturels plus logique par rapport à ce que l’épisode précédent avait pu faire. Visuellement, malgré le manque cruel de moyens, la série a su utiliser intelligemment l’argent qu’elle avait sur la table afin d’exploiter intelligemment les personnages et les décors à bon escient. Le fait est que l’épisode utilise la psychologie des personnages et parvient à créer des ramifications émotionnellement riches. La série fonctionne mieux quand elle exploite intelligemment la dynamique entre les personnages. Hope et Lizzie ont bien meilleur intérêt ensemble que chacune dans ses propres aventures. Ce qui m’a le plus surpris est probablement le retour de Clarke, peut-être aussi car c’est le moment parfait pour voir enfin Malivore en chair et en os.

 

Si l’intrigue Malivore n’a pas toujours été bonne, « A New Hope » nous donnait une vraie direction. Et le retour de Clarke était la meilleure chose à faire. Il y a tellement de personnages qui changent de corps chaque saison qu’il est difficile de savoir ce que Legacies veut faire à partir de là. Il faut attendre le final de la saison pour en voir la conclusion. Et la conclusion est… ratée. « A New Hope » fait partie des rares épisodes de la saison 3 à avoir réellement fait évoluer l’histoire de la série et en plus de ça dans une bonne direction. Alors que Hope réalise enfin que son destin est de se suicider afin d’activer son côté vampire est une bonne chose. Les erreurs que Legacies a pu faire cette année se ressentent et c’est dommage car je m’attendais à autre chose. Peut-être aussi car la saison 2 avait réussi à construire un univers un brin plus palpitant autour de ses personnages.

 

Dans The Vampire Diaries, à chaque fois qu’un personnage est devenu vampire, cela n’a jamais été pour qu’il devienne un héros mais plutôt un vilain (avant la rédemption). Si la saison 4 de Legacies se concentre sur Hope en vampire et le danger qu’elle pourrait être pour les autres, alors je dois avouer que je suis rassuré. Peut-être que l’on pourra oublier la saison 3 et enfin avoir droit à la meilleure saison de Legacies. Clarke de son côté me rappelle par moment Klaus ce qui est une bonne chose afin de donner un rythme au récit et faire écho aux séries du Vampire Diaries-verse. Cependant, « Fate’s a Bitch, Isn’t it? » n’est pas le final que j’espérais voir. Malivore est de retour et prêt à en découdre mais je n’ai pas été totalement convaincu par l’épisode. L’épisode est rythmé et pour une fois reste dans la lignée du précédent mais le retour de Malivore n’est pas forcément ce que j’attendais le plus.

 

Tout ce que fait ce final a du sens et suit le schéma de la saison mais la saison a tellement raté d’occasions qu’elle n’arrive pas ici à trouver la bonne conclusion au récit. Les retrouvailles entre Hope et Landon il y a quelques épisodes de ça n’ont plus vraiment de sens et semblent bien plus étrange. Le plan de Malivore est étrange et Hope a beau reprendre la place qui lui soit dû dans la série, je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre de la suite de la série. Malivore a été dépeint comme un vilain important dans l’univers de Legacies mais je dois avouer que je ne suis pas plus impressionné que ça par ce que la série en fait. Si la série créé de vrais enjeux la saison prochaine, alors elle pourrait enfin prouver qu’elle a quelque chose à raconter. Pour le moment, ce n’est pas toujours le cas et malgré sa capacité à avoir de bons personnages, elle ne sait toujours pas quoi en faire et cela me désole.

 

Note : 6/10 et 4.5/10. En bref, deux épisodes inégaux qui laissent cependant espérer une saison 4 bien meilleure.

Diffusée sur Syfy France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article