Critiques Séries : Superman and Lois. Saison 1. Episode 11.

Critiques Séries : Superman and Lois. Saison 1. Episode 11.

Superman and Lois // Saison 1. Episode 11. A Brief Reminiscence In-Between Cataclysmic Events.

 

Il fallait bien que Superman and Lois nous raconte les origines de « Superman ET Lois ». Cet épisode est parfaitement maîtrisé dans sa façon de raconter l’histoire d’amour entre Lois et Clark. Dans un sens, cet épisode m’a rappelé ce que WandaVision a fait lorsqu’en sortant des familiarités elle a délivré un twist sortant le récit de ce qu’il voulait nous raconter. La première partie de Superman and Lois est un épisode flashback charmant et touchant qui nous raconte ce qui est arrivé à Clark adolescent quand il a quitté le domicile familial et les débuts de sa relation avec Lois lorsqu’il est arrivé au Daily Planet. Sauf que si cela avait l’allure d’un épisode flashback ce n’est pas vraiment le cas. C’est Morgan Edge, son frère, qui a visité les souvenirs de son frère afin de trouver sa faiblesse. Au final, Edge découvre que le point faible de Clark c’est ce qui fait tout l’intérêt de Superman and Lois : sa famille.

 

D’un côté, Jor-El a entrainé son fils en l’encourageant à trouver sa voie. De l’autre, Zeta-Roh a entrainé son fils en utilisant la peur et la souffrance afin de le transformer en soldat. Superman and Lois mélange donc ici deux héritages différents et je dois avouer que c’est fascinant. C’est une occasion parfaite de boucler la boucle sur les deux personnages et de comprendre leurs différentes. Clark ne veut pas conquérir la Terre mais être son héros. Morgan Edge veut coloniser la Terre afin d’en faire le nouveau Krypton. Ce que Edge va découvrir c’est que Clark est très attaché à sa vie sur Terre et à sa famille plus qu’à ses pairs kryptoniens. Après tout, Jor-El n’a pas élevé son fils pour qu’il veuille retourner sur Krypton mais pour qu’elle se fasse une place dans un univers où il n’est pas né. Cette première partie de saison est vraiment intelligente car tout ce qui a été construit a clairement été fait pour nous conduire à une grande confrontation entre les deux frères.

 

Cela change de toutes les histoires de Superman que l’on a pu voir par le passé et cela s’avère être un arc narratif inattendu. Comme le titre de l’épisode le suggère, cet épisode fait une petite pause dans le monde de Superman and Lois en apportant des moments touchants. Tyler Hoechlin et Bitsie Tullock sont parfaits ensemble et les scénaristes aiment clairement en profiter (et je ne vais pas bouder mon plaisir). La première partie de l’épisode est un peu plus du style des comédies romantiques pendant que la seconde se concentre sur le plan de Edge qui va probablement être l’intrigue phare des deux futurs épisodes (au départ la saison 1 devait avoir 13 épisodes avant que The CW n’en commande quelques uns de plus). Une fois de plus, le travail que Superman and Lois fait sur ses personnages est parfait et démontrent à quel point le récit fonctionne comme un tout.

 

Note : 8.5/10. En bref, une fois de plus les scénaristes nous proposent des choses intelligentes et nous conduit vers une nouvelle étape de l’histoire de cette première partie de la saison.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article