Critiques Séries : Kung Fu (2021). Saison 1. Episodes 12 et 13 (season finale)

Critiques Séries : Kung Fu (2021). Saison 1. Episodes 12 et 13 (season finale)

Kung Fu (2021) // Saison 1. Episodes 12 et 13. Sacrifice / Transformation

SEASON FINALE

 

Tout au long de sa première saison, Kung Fu a erré et tenté plein de choses. A vouloir être toutes les séries en même temps, elle s’est souvent perdue. Comme l’histoire du restaurant familial dans l’épisode 1.11 qui ressemble plus à une histoire de drame familial pendant que les vilains sont à la recherche de ces reliques pour changer le monde. « Sacrifice » commence un peu comme les pires épisodes de Kung Fu et finit par devenir un épisode plus touchant que je n’aurais probablement pu l’imaginer. L’aspect familial de Kung Fu n’a jamais été très égal dans le sens où la série oscille entre la comédie et quelque chose de plus fort et riche. D’une certaine façon, cette saison 1 ressemble à une sorte d’introduction de 13 épisodes à l’histoire de Nicky. On a passé une saison entière à la voir se questionner et à partir à l’aventure afin d’embrasser son destin.

 

« Sacrifice » est aussi là pour mettre toutes les intrigues en ordre et préparer ainsi « Transformation », le final de la saison. Nicky et Zhilan qui cherchent chacun la Forge pour finir où tout à commencer était une bonne idée. Cela permet de revenir au point de départ tout en démontrant que tout a changé et que les personnages ont évolué. Le fait qu’un autre personnage sorte du chapeau et soit la clé de tout m’a donné l’impression que Kung Fu aime se reposer sur des révélations faciles. De toute façon, Kung Fu n’a jamais vraiment traité ses intrigues de façon intelligente contrairement aux personnages qui font l’intérêt de la série. Ce sont les personnages qui ont une fois de plus sauvé la mise au reste de la série. Cet épisode permet aussi de lancer les hostilités de la fin de la saison non sans efficacité. Le but est d’embarquer Nicky et Henry au monastère afin se préparer à se battre pour protéger la Forge. Zhilan a toujours été le genre de vilain qui sied à ce genre de séries même si je trouve que la série reste parfois trop simpliste.

 

« Transformation » est un brin différent mais ne laisse pas le temps aux personnages pour se reposer. C’est ce genre de choses que j’ai envie de voir dans une série comme Kung Fu, pas toutes les intrigues ennuyeuses qui se sont empilées tout au long de la saison. L’aspect très adulescent des intrigues m’a souvent déplu. J’aurais largement préféré que Kung Fu nous plonge de façon adulte et sérieux dans ces histoires de mythologie asiatique. Cela aurait probablement donné un avantage différent à la série. Ce dernier épisode embrasse enfin les influences de la série alors que l’on a des arts martiaux, de la magie ainsi que de la culture et du folklore chinois. Je suis content tout de même que l’on vienne à bout de Zhilan. Si Kung Fu avait gardé tout ça pour la saison 2 j’aurais été déçu dans le sens où Zhilan n’a plus aucune raison d’être après ces 13 épisodes.

 

La série a souvent trainé la patte et c’est aussi ce qui a rendu le récit souvent mou du genou. Si je n’ai pas apprécié tous les épisodes, les acteurs sont devenus plus à l’aise avec leurs rôles au fil des épisodes et Kung Fu a alors gagné en profondeur grâce au développement des personnages et de leurs relations. Bien entendu, Kung Fu est surtout un enrobage qui cache une série tout ce qu’il y a de plus classique mais grâce à sa mythologie elle a réussi à sortir de certains sentiers battus. Après tout, on n’a pas souvent l’occasion de plonger dans la culture chinoise dans les séries américaines. Si Kung Fu ne sera jamais une Warrior ou une Banshee, elle a le mérite d’avoir des personnages qui ont su devenir attachants au fil des épisodes. En somme, cette saison 1 s’achève de façon plutôt soignée si l’on oublie toutes les incohérences du récit.

 

Note : 5.5/10. En bref, une fin de saison qui améliore pas mal de défauts de la saison et permet de conclure la saison de façon plus interessante.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article