Critiques Séries : Loki. Saison 1. Episode 6 (series finale)

Critiques Séries : Loki. Saison 1. Episode 6 (series finale)

Loki // Saison 1. Episode 6. For All Time. Always.

SEASON FINALE

 

Durant toute sa saison, Loki aura été l’une des plus belles surprises du MCU sur Disney+. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à une série aussi fascinante et originale dans un monde souvent trop filiforme. Les films Marvel se ressemblent souvent et ont du mal à créer des univers particulièrement originaux. A l’inverse, Loki a su créer quelque chose d’aussi étrange que fascinant dans un univers pourtant connu de tous. Les influences de Loki sont multiples et toutes plus intelligemment travaillées les unes que les autres. On a une réminiscence de Terry Gilliam, du Magicien d’Oz et même de Doctor Who. Il se trouve donc que Loki est l’histoire d’un vieux manitou qui cherchait à savoir qui pourrait hériter des clés de son empire. Il y a dans un sens une sorte de référence à Charlie et la Chocolaterie dans cet épisode, rendant le tout encore plus fascinant que je n’aurais pu l’imaginer. Ce qui est fascinant avec « For All Time. Always » c’est le fait que la série jette pas mal de trucs qu’elle a développé durant la saison afin d’en développer d’autres ici.

 

C’est un choix narratif fascinant qui renverse complètement tout ce que l’on a vu précédemment et permet donc de délivrer un twist inattendu. C’est probablement le final de saison (ou de film) du MCU le plus surprenant de l’histoire. Pour une fois tout n’est pas mécanique. Loki préfère sortir des sentiers battus afin d’offrir aux téléspectateurs quelque chose qu’ils méritent après avoir suivi les cinq épisodes précédents (et accessoirement Loki dans les films Marvel). Dans un sens, cet épisode n’est pas vraiment une conclusion et je me demande si dans un sens tout n’est pas prévu pour que l’on ait la suite dans les films à venir (notamment Thor qui est décrit par son réalisateur comme le film le plus fou de l’histoire du MCU). Qui mieux que Jonathan Majors pouvait intégrer Loki. Ce dernier est parfait du début à la fin de cet épisode et permet aussi de capturer l’essence même de ce que l’épisode veut raconter. Alors que l’acteur doit jouer dans Ant-Man 3 dans le rôle du vilain du film, je me demande ce que tout ça veut dire par la suite.

 

Dans un sens, Loki est la preuve vivante que la série est clairement à inclure dans l’univers des films contrairement à d’autres qui ont racontées des histoires assez indépendantes. Loki est la plus connectée à l’essence même de tout ce que l’on a pu voir dans les Phase Avengers précédentes et cela me fascine encore plus. Si cet épisode a toute l’allure d’un final, il ne répond pas forcément à tout et c’est aussi ce que j’attendais dans le sens où les séries sont sensées être liées à ce que l’on verra au cinéma prochainement. He Who Remains est donc une entité fascinante qui permet de connecter tout ce que l’on a vu et appris de TVA tout en créant une toute nouvelle intrigue dans l’intrigue. Si le monologue de He Who Remains n’est pas suffisamment clair pour nous expliquer la Sacred Timeline et comment celle-ci fonctionne mais je reste fasciné par la capacité des scénaristes à créer quelque chose d’aussi fascinant et intelligent à la fois. Il faut attendre le dernier quart d’heure de l’épisode pour que Loki et Sylvie puissent être les véritables acteurs de leur histoire et je me demande ce que cela pourrait avoir comme conséquences si une suite venait à voir le jour.

 

Loki est clairement la seule série dont j’aurais envie de voir une saison 2 et cela tombe bien puisque après le générique, on découvre qu'une saison 2 verra le jour. Si la série ne nous révèle pas tout et que la suite aura probablement lieu dans les films, un retour sur Loki dans quelques mois pourrait bien être l’une des meilleures choses qui arrive à l’univers sériel développé en parallèle des films Marvel. Loki aura en tout cas su être en six épisodes une série imprévisible et pourtant assez droite dans ses bottes. Chaque épisode a réellement fait évoluer l’histoire tout en surprenant son téléspectateur intelligemment.

 

Note : 9/10. En bref, un final explosif et surprenant.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article