Critique Ciné : American Nightmare 5 : Sans Limites (2021)

Critique Ciné : American Nightmare 5 : Sans Limites (2021)

American Nightmare 5 : Sans limites // De Everardo Gout. Avec Ana de la Reguera, Tenoch Huerta et Josh Lucas.

 

American Nightmare est une franchise que j’aime beaucoup. Elle avait même su créer quelque chose d’intéressant au format série durant deux saisons. Après l’annulation de la série, Blumhouse s’est sûrement dit que ce serait une bonne idée que de faire un nouveau film. Sauf que j’en viens maintenant à espérer que American Nightmare 5 est le dernier de cette franchise. Everardo Gout (Mars, Snowpiercer) tente de donner au Texas cette envergure de western moderne où tout le monde s’entretue mais rien n’est original et rien n’est vraiment intéressant. Là où James DeMonaco avait réussi à faire une franchise assez amusante et efficace, elle s’est étiolée complètement au fil des films et notamment dans celui-ci. Pourtant l’idée que la Purge annuelle dure aussi la journée est sur le papier une excellente idée qui permettait d’apporter un peu de fraîcheur afin d’éviter de répéter un schéma vu et revu. Sauf que American Nightmare 5 a du mal à sortir des sentiers battus et surtout à créer des personnages mémorables.

 

Adela et son mari Juan habitent au Texas, où Juan travaille dans le ranch de la très aisée famille Tucker. Juan gagne l’estime du patriarche Caleb Tucker, ce qui déclenche la jalousie de Dylan, son fils. La matinée suivant le déchainement nocturne de violence annuelle, un groupe masqué attaque la famille Tucker, dont la femme de Dylan, et sa sœur, forçant les deux familles à s’unir et organiser une riposte alors que le pays entier sombre dans la spirale du chaos et que les États-Unis se désagrègent petit à petit autour d’eux.

 

On sent l’influence de l’Amérique Trump dans ce cinquième film où le racisme est à un point de non retour. Les suprémacistes blancs veulent récupérer les Etats-Unis et tuer tous les étrangers non blancs. Là aussi American Nightmare 5 aurait pu avoir quelque chose à raconter mais tout est brossé en surface, sans réellement créer une aventure originale qui permet de développer les propos. En tant que film d’action, American Nightmare 5 aurait pu se rattraper mais il n’en est rien. Là aussi c’est un échec cuisant car l’action est à la fois ronronnante et sans surprise. C’est comme si le film n’avait pas le moyen de créer des décors et se retrouve donc à répéter des lieux et situations que l’on a vu plusieurs fois dans le film. A la fin du film on se demande pourquoi American Nightmare 5 a été fait car le film n’a rien à offrir de neuf si ce n’est une répétition sous couvert d’un propos politique différent (qui au final ne ressort jamais vraiment).

 

Note : 3/10. En bref, American Nightmare 5 est le film de trop.

Sorti le 4 août 2021 en France - Retournons au cinéma !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article