Critiques Séries : Stargirl. Saison 2. Episode 1.

Critiques Séries : Stargirl. Saison 2. Episode 1.

Stargirl // Saison 2. Episode 1. Summer School: Chapter One.

 

Je dois avouer que je ne savais pas quoi attendre du retour de Stargirl. La première saison était pleine de trucs amusants et divertissants en plus de nous proposer un récit soigné. « Summer School: Chapter One » étend le monde de Stargirl avec de nouvelles perspectives (notamment avec la scène d’introduction qui donne l’impression qu’elle sort tout droit d’un film d’horreur), on garde tout de même l’ambiance optimiste de la série et son côté très série familiale. D’ailleurs, le fait que Stargirl soit diffusée aux côtés de Superman and Lois a beaucoup de sens tant les deux séries ont des points communs sur le traitement familial du récit. « Chapter One » nous réintroduit aux personnages après la large victoire du dernier épisode de la saison. Courtney, notre leader naturelle a du mal à aller de l’avant. Bien que cela fasse des mois que personne n’ait vu quelqu’un de l’ISA, elle est obsédée par ses recherches afin de savoir comment ils pourraient bien revenir à Blue Valley. Tout cela va permettre de revenir sur l’aspect scolaire de la série étant donné que ses recherches vont se répercuter sur ses résultats à l’écran. Elle doit donc aller à l’école cet été afin de rattraper tout ce qu’elle a raté.

 

Tout cela reste une astuce narrative pour que Stargirl reste à Blue Valley tout l’été et que l’on ait de nouvelles intrigues dans les parages sans que tous les personnages soient éparpillés sur leurs lieux de vacance. Les répercussions du final dans cet épisode sont intéressantes. Yolanda se sent coupable d’avoir tué Brainwave de sang froid. Beth se sent seule après la parte de Chuck et découvert que ses parents vont divorcer. Et Rick découvre que tout le monde n’est pas forcément enclin à lui laisser une seconde chance. En somme, cette saison commence par une sorte de chemin de croix, de chemin de la rédemption. Je dois avouer que d’un point de vue de l’évolution des personnages, ce que fait cet épisode a énormément de sens et est plutôt réussi. Bien que Courtney soit toujours notre héroïne et le principal personnage de l’histoire, chacun des autres personnages a droit à ses intrigues individuelles. Stargirl veut clairement faire évoluer son univers en dehors de Courtney car les autres personnages ont eux aussi des choses à nous raconter.

 

On nous révèle tout de même pas mal de choses comme l’arrivée de la fille de Green Lantern (incarnée par Ysa Penarejo) ou encore Cindy Burman qui retourne à Blue Valley High afin de commencer la construction d’une nouvelle génération ISA. Il y a quelque chose de fascinant là dedans qui donne cette envie frénétique de revenir pour le second chapitre même si cet épisode a parfois un peu de mal à remettre le téléspectateur dans le bain. Disons que cela manque un brin d’enjeux et que l’on se retrouve surtout sur les conséquences de la fin de la saison précédente. Je comprends ce besoin mais étant donné que nous arrivons des mois après les évènements qui ont secoué Blue Valley, je m’attendais peut-être à ce que Stargirl nous remette tout de suite dans le feu de l’action.

 

Note : 5.5/10. En bref, une introduction qui a de bonnes idées mais qui traine la patte sur les enjeux de la saison à venir.

Prochainement sur Warner TV

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article