Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 11. Episode 1.

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 11. Episode 1.

The Walking Dead // Saison 11. Episode 1. Acheron: Part 1.

 

Après plus de dix ans de bons et loyaux services, The Walking Dead s’achèvera à l’issue de cette saison 11. Bien entendu, AMC ne compte pas dire au revoir à la série tout de suite avec un nombre incalculable d’épisode commandé dont la diffusion sera découpée sur plusieurs mois. Il y a onze ans de ça, une petite série adaptée d’une série de comics débutait sur le petit écran. C’est rapidement devenu un phénomène même si à mes yeux la saison 1 de The Walking Dead n’est clairement pas ce qui s’est fait de mieux avec la série. Quoi de mieux pour démarrer cette dernière saison qu’un enchainement assez réussi de scènes d’action qui font par moment ressortir le meilleur de ce à quoi The Walking Dead a pu nous habituer. Le fait que la série ait la chance de préparer sa propre fin est une bonne nouvelle. C’est un cadeau tombé du ciel qui devrait permettre d’offrir une conclusion intelligente. Pour autant, tout n’est pas parfait dans The Walking Dead et au fil des années la série a démontré qu’elle était par moment incapable de conclure intelligemment les choses.

 

La scène d’action introduisant cet épisode n’est pas sans rappeler le début de la saison 9 de la série. Nos héros s’affairent à stocker de la nourriture afin de nourrir tout le monde face à un manque de récoltes. Cela permet de développer une intrigue intéressante autour de la survie des personnages. Pour une fois que The Walking Dead pose intelligemment la question de la nourriture je dois avouer que je suis ravi de voir la série le fait avec suffisamment de rebondissements. Sur le papier cela ressemble à une intrigue qui est là pour être là mais l’épisode utilise cette histoire afin de développer un peu plus les personnages. Cet épisode est aussi intéressant dans sa façon d’explorer l’univers horrifique de The Walking Dead. Cela fait un sacré bout de temps que la série n’avait pas utilisé son héritage du cinéma d’horreur et je dois avouer que c’est assez excitant contrairement à ce qui se passe dans les campements.

 

Cet épisode est aussi l’occasion de retrouver les « Reapers ». On en avait rencontré un dans un épisode bonus de la saison précédente (et il s’agissait même de l’un des meilleurs épisodes). Si je suis excité à l’idée d’en découvrir un peu plus sur le sujet, The Walking Dead a encore du mal faire quelque chose de brillant. L’antagonisme entre Maggie et Negan est clairement l’un des éléments essentiels de ce début de saison. Negan a beaucoup évolué et Maggie aussi. L’autre grande intrigue de ce premier épisode est le Commonweath. Eugene, Tumiko, Ezekiel et Princess sont toujours captifs de ce nouveau groupe mystérieux et soumis à de longs interrogatoires destinés à déterminer s’ils peuvent, passer au niveau supérieur. Si sur le papier comme à l’écran ce premier épisode augure de bonnes choses pour la saison à venir, je connais aussi The Walking Dead depuis suffisamment longtemps pour savoir qu’elle est capable de ruiner tout ça en deux épisodes.

 

Note : 6.5/10. En bref, un retour réussi pour The Walking Dead qui donne envie de voir ce que les scénaristes ont en stock pour conclure la série.

Prochainement sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article