Critiques Séries : The White Lotus. Saison 1. Episode 6 (season finale)

Critiques Séries : The White Lotus. Saison 1. Episode 6 (season finale)

The White Lotus // Saison 1. Episode 6. Departures.

SEASON FINALE

 

Ce dernier épisode de la première saison de The White Lotus se devait de répondre à une question fondamentale : qui est mort ? La réponse à cette question est assez simple à comprendre dans cet épisode. Le fait que le meilleur personnage de la série meurt, tué par Shane Patton, est finalement une symbolique intéressante. Ce qui est d’autant plus fascinant dans The White Lotus c’est que même si Shane a tué quelqu’un, la police locale lui sert la main. Mais ce qui conduit à ce meurtre est d’autant plus étonnant et surtout brillant de la part des scénaristes. En effet, Armond est défoncé et pour se venger de Shane décide de « chier », littéralement, dans sa valise. La scène est aussi surréaliste que fascinante. C’est ce genre de moments absurde qui fait toute la folie douce de cette série et lui donne son charme si particulier. A mi chemin entre de l’humour noir et quelque chose de plus sombre, The White Lotus a su trouvé jusqu’au bout le bon équilibre.

 

Malgré la mort d’Armond, finalement l’univers de The White Lotus ne change pas du tout. Les Mossbacher (sauf le fils) quittent Hawaii, Tanya quitte Hawaii, les Patton quittent Hawaii. Belinda de son côté voit ses rêves s’évaporer rapidement mais justement c’est aussi l’histoire des riches qui tentent de faire rêver ceux qui ne veulent pas s’offrir tout ça. La satire sociale de The White Lotus est fascinante car elle mélange savoureusement tous les bons ingrédients du genre. La seule personne qui semble avoir des remords sur ce qu’elle a fait est Paula. Elle a poussé Kai a voler des bijoux et ce dernier est désormais derrière les barreaux. Paula a voulu aider Kai mais la série démontre que les actions de chacun ont toujours des conséquences. Sauf lorsque l’on a de l’argent et c’est là tout ce qui se passe avec les Patton par exemple. L’histoire de Shane et sa femme est terrible mais symbolise tout ce qui ne fonctionne pas chez ces personnages. Ils se complaisent dans la richesse mais en oublie l’essentiel.

 

La discussion de Shane et Kitty dans cet épisode lors de leur dîner est parfaite. En jugeant comment les gens riches gagnent leur argent, la série propose ici un humour assez sombre tout en délivrant une sorte de vérité universelle. « Departures » est une parfaite façon de conclure cette saison. Tous les personnages ont droit à une fin logique, tout en poursuivant ce que l’on pouvait en attendre par la même occasion.

 

Note : 9/10. En bref, une fin de saison à la hauteur des attentes.

Disponible sur OCS US+24

HBO a renouvelé la série pour une saison 2 qui se déroulera dans un autre resort avec de nouveaux personnages.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article