Critiques Séries : Scenes from a Marriage. Mini-series. Episode 3.

Critiques Séries : Scenes from a Marriage. Mini-series. Episode 3.

Scenes from a Marriage // Saison 1. Episode 3. The Vale of Tears.

 

Malgré tous les problèmes que Scenes from a Marriage rencontre, la série reste sur sa lancée. Comme si les scénaristes refusaient de voir tout ce qu’ils font mal dans cette série… Dans l’épisode précédent Jessica Chastain permettait à la série de décoller un peu (sans que cela ne soit réellement percutant non plus). Mira, son personnage, se séparait de Jonathan (Oscar Isaac) à la fin de l’épisode précédent suite à la révélation de la relation extra-conjugale de la première. Cet épisode prouve que même une tromperie ne changera rien à leur mariage et que Scenes from a Marriage n’arrive clairement pas à rendre cette relation aussi intéressante et palpitante qu’elle aurait pu l’être. Si j’apprécie le fait que la série ne force pas forcément son côté ultra-théâtral où les personnages parlent face caméra aux spectateurs, j’ai comme l’impression que les créateurs sont ici fan du genre. Sauf que c’est complètement inutile à mes yeux et casse alors complètement la vraie dynamique attendue.

 

L’épisode cherche à discuter tous les changements qu’il y a dans la vie des personnages mais leur vie n’a rien de vraiment intéressant. Plus Scenes from a Marriage avance et plus je m’ennuie et ce malgré le talent sans faille du casting. Jessica Chastain et Oscar Isaac sont excellents mais souffrent aussi du manque de protagonistes autour d’eux qui pourrait aider à changer la direction du récit. Ava est l’un de ces éléments qui permet de bousculer l’histoire par moment mais ce n’est pas suffisant. Ava est un peu l’équivalent du téléspectateur sauf que elle peut réellement parler aux personnages. Elle fait le constat de ce qui se passe depuis des mois entre ses parents et plus je suis Ava plus elle reste le meilleur personnage de Scenes from a Marriage. A côté de ça, Mira et Jonathan ne sont pas un couple avec lequel on a réellement envie de partager des moments intimes. Certaines scènes sont brillamment exécutées mais les dialogues ne sont pas suffisamment bons.

 

Mira de son côté révèle pourquoi elle est venue : on lui offre une promotion qui la forcerait à aller vivre à Londres. Jonathan est donc sur la défensive (prévisible) alors qu’il pense que Mira veut lui enlever Ava. Toute cette discussion a beau avoir le talent du casting, les dialogues sont assez fades à mes yeux. Je comprends que Scenes from a Marriage est avant tout une série où l’on nous partage des moments de la vie d’un couple et que tous ces moments ne sont pas forcément les plus intéressants du monde mais dans le nom de la série il y a « scenes » ce qui suggère que l’on suit des bribes intéressantes de la vie d’un couple et pas des trucs parfois mous ou plats. En dehors du fait que Scenes from a Marriage a quelques jolis moments à offrir à chaque épisode, rien ne m’émoustille et tout m’ennuie.

 

Note : 4.5/10. En bref, une fois de plus Scenes from a Marriage a du mal à créer quelque chose de bon avec un point de départ pourtant si fascinant.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article