Critiques Séries : CSI: Vegas. Saison 1. Episode 4.

Critiques Séries : CSI: Vegas. Saison 1. Episode 4.

CSI: Vegas // Saison 1. Episode 4. Long Pig.

 

Lorsque j’avais découvert CSI (ou Les Experts) sur TF1, je me souviens d’avoir été subjugué par la façon dont le genre policier était renouvelé. 20 ans plus tard, CSI: Vegas reprend cet héritage. Si la série modernise les techniques, l’univers n’a jamais été aussi proche de ce qu’était CSI aux débuts que dans CSI: Vegas. Lorsque la série originale s’est achevée, ce n’était plus vraiment la même série bien que Ted Danson avait rempli son rôle de façon suffisamment sympathique. « Long Pig » suit le schéma actuel de la saison alors que l’on enquête sur une affaire sordide et assez gore. On corps est déterré dans la fosse à luau (un four hawaïen fait pour cuire un cochon entier dans la terre) dans un hôtel à thème de Las Vegas. Le côté gélatineux de l’affaire rappelle parfaitement tout ce que j’aimais dans la série originale. C’est visuellement quelque chose. La série originale a toujours été passionnante car même visuellement elle savait créer un environnement particulier. L’idée de mettre en scène la culture hawaiienne dans une affaire de meurtre en scandalisera probablement sur le sol américain mais j’ai trouvé ça parfait pour CSI: Vegas.

 

C’est d’ailleurs probablement le meurtre le plus intéressant que CSI: Vegas nous ait offert depuis qu’elle est revenue sur le devant de la scène. C’est original et cela colle avec cet univers sombre que la série originale aimait dépeindre, un peu comme un bout caché de Vegas. Pour ce qui est de l’affaire de la semaine, Gil et Sara forment toujours une équipe en or. Mais je me demande pourquoi les politiciens de Vegas veulent tout faire pour que Hodges soit enfermé. Hodges ne peut pas être le tueur que l’on recherche car ce serait trop simple comme résolution. Je ne serais pas surpris cependant que cela implique un personnage que l’on a déjà rencontré. Nora de son côté cherche à faire en sorte que Gil et Sara se retournent contre Hodges. Je trouve cette partie assez fascinante. Je ne m’attendais pas spécialement à ce que cette histoire évolue dans cette direction mais c’est parfait pour utiliser intelligemment les personnages dans l’évolution de cette histoire.

 

Globalement, cet épisode est avant tout un épisode de personnages. Ils sont tous là pour mener à bien des enquêtes et le font de façon soignée. La série continue de nous offrir sa mise en scène légendaire et sa mécanique qui avait bousculé les codes de la série policière il y a vingt ans et qui finalement restent toujours très actuels aujourd’hui. Je ne serais pas surpris que CSI: Vegas continue sa route sur Paramount+ si jamais le casting a envie de revenir pour une nouvelle saison. Et je ne vais pas bouder mon plaisir si c’est le cas non plus.

 

Note : 6/10. En bref, un meurtre gore comme on les aime et les manipulations de l’enquête de la saison qui permettent d’utiliser intelligemment tous les personnages. Parfait.

Les Experts : Vegas - Prochainement sur TF1

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article