Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 5. Episode 2.

Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 5. Episode 2.

The Good Doctor // Saison 5. Episode 2. Piece of Cake.

 

L’arrivée de Salen dans l’épisode précédent n’est pas la meilleure introduction qu’une série ait faite d’un personnage. Elle a été introduite dans The Good Doctor dans le rôle d’une patiente et le twist final était qu’elle faisait semblant d’être malade. Dès le début de cet épisode, Salen prend les rênes de l’hôpital avec la volonté de changer pas mal de choses. Je ne sais pas du tout ce qui est prévu durant la saison avec Salen mais elle apporte un peu de nouveauté dans une série qui avait parfois tendance à se reposer sur ses lauriers. Elle incarne le stéréotypes parfaite d’une administratrice d’hôpital comme on en a déjà vu des tas dans d’autres séries médicales. Elle est pleine d’idées et la série tente de naviguer entre les patients et tous les changements que Salen veut opérer. Cette dernière pense l’hôpital comme une entreprise de service où les clients doivent être contents. Si cela a du sens, un hôpital n’est pas là pour servir des gens comme on sert de l’essence dans une station service mais pour soigner des patients peu importe s’ils sont heureux ou non.

 

Cela permet de créer des bâtons dans les roues des personnages, à Shaun de faire une crise et donc d’apporter un brin d’action au récit. Notamment lorsque Salen estime qu’il faut sortir les patients dès qu’ils font bien afin de faire de la place à d’autres. Il semblerait que la saison cherche à parler des problèmes du système de santé américain. C’est développé avec les gros sabots mais cela a le mérite d’avoir du potentiel si c’est bien fait. J’aimerais bien que The Good Doctor creuse plus ce sujet. Ce n’est pas la première fois que la série parle de sujets importants mais ils sont bien plus souvent fait dans l’émotion. Salen n’est pas Max Goodwin dans New Amsterdam. Elle ne connait rien à la médecine mais seulement à la satisfaction client. Je ne sais pas si The Good Doctor ira loin dans sa façon d’explorer cette intrigue qui n’a pas l’air d’être là pour durer.

 

Dans Chicago Med la semaine dernière, la série parlait du fait que la médecine ce n’est pas comme aller au fast-food et que pour soigner les gens parfois il faut prendre du temps. Tous les cas médicaux ne sont pas les mêmes, certains sont faciles d’autres pas du tout et même les meilleurs docteurs peuvent se tromper. Cet épisode était bien meilleur que le précédent grâce aux personnages et surtout au fait que Leah n’est pas là pour m’ennuyer comme elle m’a ennuyé dans le season premiere.

 

Note : 6/10. En bref, si je déteste déjà Salen, elle apporte un peu de renouveau dans une série qui se reposait sur ses lauriers.

Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article