Only Murders in the Building (Saison 1, 10 épisodes) : pour l'amour du crime

Only Murders in the Building (Saison 1, 10 épisodes) : pour l'amour du crime

Steve Martin et John Hoffman ont créé avec Only Murders in the Building une comédie policière délirante avec trois personnages différents et complémentaires. Cela me rappelle à bien des égards les comédies policières de Woody Allen (Scoop, Blue Jasmine, Match Point). Plus on avance dans la saison et plus Only Murders in the Building aurait pu être écrite par Woody Allen. Etant fasciné par le style du réalisateur américain, je dois avouer que j’ai tout de suite été séduit par cette série. Les personnages excentriques, les décors, les dialogues, tout est tellement bien orchestré que à chaque épisode l’envie et présente de voir la suite. Si l’on aurait pu douter des talents de Selena Gomez dans Only Murders in the Building, cette dernière en est la vraie révélation. L’actrice est parfaite du début à la fin, offrant une prestation aux antipodes de ce que l’actrice avait pu faire par le passé (notamment dans Waverly Place sur Disney Channel).

 

La réussite de Only Murders in the Building tient dans le ton qu’elle emploie. Ce savoureux mélange de décors feutrés avec des personnages maladroits permet de rendre le mystère général de la saison d’autant plus intéressant. Tout ce que Only Murders in the Building introduit, elle le fait avec élégance et un élan dramaturgique donnant un mélange mélancolique, nostalgique et théâtral. Charles, Oliver et Mabel sont trois personnages obsédés par les podcasts discutant d’affaires de meurtres. L’Arconia être un décor étonnant qui est tellement grand qu’il donne l’impression de suivre la vie de tout un quartier alors que nous sommes dans un immeuble. Rapidement la série a installé ses propres intrigues et tout ce qui se dit sur tout le monde dans l’immeuble. Les trois héros ne sont pas satisfaits par l’enquête de la police et décident de mener leur propre enquête. C’est à ce moment là que Only Murders in the Building se transforme en vrai spectacle amusant aux délires assumés et à l’intrigue finalement bien mieux construite que je n’aurais pu l’imaginer.

 

Dans un sens, le mystère à résoudre, cette affaire de meurtre, ce n’est qu’une excuse parmi tant d’autres pour développer l’histoire des personnages. La série offre une perspective. Avec ce mort dans l’immeuble, Only Murders in the Building examine les conséquences que cela peut avoir sur chacun des habitants. Chacun a son atout et tout le monde apporte ainsi sa pierre à l’édifice. En tout cas, la série est généreuse avec ses personnages que ce que l’on peut imaginer au premier abord et aussi ambitieuse dans sa façon de conduire son propre récit. Selena Gomez est parfaitement accompagnée de ces deux légendes de la comédie américaine que sont Martin Short et Steve Martin. Elle trouve cependant sa propre place au fil des épisodes et devient un maillon essentiel de la série. Tout ce que la série nous révèle au fil des épisodes rend le récit encore plus attachant et m’a obsédé pendant dix épisodes. Je ne m’attendais pas du tout à être autant séduit par Only Murders in the Building mais cette belle surprise de la rentrée prouve que les plateformes ont de belles années devant elles.

 

Note : 8.5/10. En bref, une série originale, amusante aux personnages soignés et dialogues travaillés.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article