Critique Ciné : Le Sens de la Famille (2021)

Critique Ciné : Le Sens de la Famille (2021)

Le Sens de la Famille // De Jean-Patrick Benes. Avec Alexandra Lamy, Franck Dubosc et Christiane Millet.

 

Le coup du changement de corps a été fait des centaines de fois au cinéma. Il n’y a donc pas vraiment de surprises dans Le Sens de la Famille. Le film a cependant quelques bonnes idées cocasses qui permettent par moment de découvrir un éclat de comédie assez bien fichu. Alexandra Lamy et Franck Dubosc qui avaient tous les deux joués ensemble dans le film du dernier (Tout le monde debout en 2018) ont une vraie alchimie à l’écran et parviennent à incarner les divers membres de la famille en rendant le tout amusant et ludique. Alexandra Lamy est d’ailleurs ce qu’il y a de mieux dans ce film. Elle peut passer par tous les personnages de l’histoire sans jamais donner l’impression de voir la même personne. C’est ces petits moments de génie comique qui permettent à Le Sens de la Famille de sortir un peu des carcans pré-établis par le genre en lui-même. Ce que l’on peut regretter tout de même dans Le Sens de la Famille c’est le manque cruel d’intérêt qui est porté par le scénario aux petites intrigues ici et là qui auraient sûrement été bonnes.

 

Un matin, les Morel se réveillent avec un gros problème. Ils découvrent que l'esprit de chacun est coincé dans le corps d’un autre membre de la famille ! Chacha, 6 ans, est dans le corps de Papa, Papa dans le corps de son ado de fils, le fils dans le corps de la grande sœur, la grande sœur dans le corps de la mère, et la mère dans le corps de Chacha…. Vous n’avez pas suivi ? Eux non plus. Et ce n’est que le début.

 

On se retrouve donc par moment avec des intrigues qui ne fonctionnent pas car le film ne les laisse jamais vraiment éclore. C’est déjà vu, consensuel aussi, mais Le Sens de la Famille apparaît comme la parfaite petite comédie familiale du dimanche pluvieux. On ne va pas se poiler mais on peut rire par moment. On ne va pas s’attacher plus que ça aux personnages (et c’est d’ailleurs un vrai problème pour une aventure familiale) mais on se laisse porter par cette famille frappadingue. Quand on va voir ce genre de comédies, on sait plus ou moins ce à quoi il faut s’attendre. Le Sens de la Famille ne cherche pas à faire dans la nouveauté et ajoute même le côté ultra social que l’on aime tant dans le cinéma français avec le journal du patriarche. Ce n’est pas toujours juste mais le casting est suffisamment bon pour ne pas être trop regardant par moment. Parmi toutes les comédies françaises sorties cette année, Le Sens de la Famille apparaît tout de même dans un lot assez correct sans chercher bien loin. Il y a de quoi ravir les petits comme les grands, sans réfléchir.

 

Note : 5/10. En bref, une comédie facile et déjà vue qui s’en sort avant tout grâce à ses comédiens. Alexandra Lamy en tête.

Sorti le 30 juin 2021 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article