Critique Ciné : Maman, j'ai raté l'avion (ça recommence) (2021, Disney+)

Critique Ciné : Maman, j'ai raté l'avion (ça recommence)  (2021, Disney+)

Maman, j’ai raté l’avion (ça recommence) // De Dan Mazer. Avec Archie Yates, Ellie Kemper et Rob Delaney.

 

Il fallait bien s’attendre avec le rachat de FOX par Disney que ces derniers mettent leur nez dans des franchises. C’est ce qu’ils font avec Maman j’ai raté l’avion. La première fois qui me vient à l’esprit : Pourquoi ? Disney a clairement mis son nez dans cette adaptation/suite de Maman j’ai raté l’avion puisque la morale finale c’est que personne ne veut de mal à personne et tout le monde s’aime. N’est-ce pas beau tout ça, avec cet esprit de téléfilm de Noël Hallmark. Je n’ai rien contre les téléfilms de Noël mais ils n’ont pas le toupet de s’associer à l’héritage d’un film culte. Dan Mazer (Borat, Da Ali G show) aurait pu faire quelque chose de subversif et donc égal au premier film. Après tout le casting n’est pas totalement raté ici mais on est loin de ce qu’il a écrit pour le cinéma ou la télévision (Dan Mazer est un grand acolyte de Sacha Baron Cohen). Le seul élément de ce film que j’ai envie de sauver c’est une réplique a peu près une demie heure après le début : « Garbage! I don’t know why they always try to remake the classics. Never as goods as the originals. ». J’aurais aimé des répliques cinglantes comme celle-ci tout le long mais non.

 

Max Mercer est un petit garçon facétieux et plein de ressources qui a été laissé à la maison pendant que sa famille est en vacances au Japon pour les fêtes. Alors, lorsqu’un couple marié, qui tente de récupérer un précieux héritage, jette son dévolu sur la maison des Mercer, c’est Max qui va devoir protéger le domicile familial des intrus…et il fera tout ce qu’il peut pour les empêcher d’entrer ! Les péripéties épiques et hilarantes s’enchaînent et en dépit du chaos absolu généré par ses efforts, Max en vient à réaliser à quel point on est bien chez soi.

 

Il s’agit en tout cas du sixième film tiré de la franchise « Home Alone » et il a le prestige d’être le pire de tous. Aucune blague ne fonctionne, les personnages sont tellement filiforme que tout est ridicule et les gags qui s’enchaînent sont aseptisés. On perd donc le côté drôle et terrible des gags que Kevin infligeait aux voleurs qui voulait pénétrer chez lui. Archie Yates aurait pu faire un bon protagoniste principal mais il ne vaut pas Macaulay Culkin. Le dernier film en date (Maman la maison est hantée !) était déjà un ramassis de bêtises qui n’étaient là que pour tenter d’aller piquer du pognon mais alors Maman, j’ai raté l’avion (ça recommence) est ce qui se fait de pire. J’ai l’impression de retomber dans ces terribles suites en DVD que sortaient les producteurs de Docteur Dollitle ou Beethoven. J’avais presque espoir (et envie) que Maman, j’ai raté l’avion (ça recommence) soit un minimum réussi pour passer un bon moment. Les gags prennent même pas un bon quart d’heure du film pendant que tout le reste se concentre sur des dialogues ennuyeux et qui s’éternisent.

 

Note : 1/10. En bref, pour une réplique ce film gagne un point. Le reste poubelle. La réplique en question symbolise tellement bien le film : « Garbage! I don’t know why they always try to remake the classics. Never as goods as the originals. »

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article