Critique Ciné : Mes très chers parents (2021)

Critique Ciné : Mes très chers parents (2021)

Mes très chers parents // De Alexandra Leclère. Avec Josiane Balasko, Didier Bourdon et Marilou Berry.

 

Les comédies françaises c’est toujours à pile ou face. Cela peut être drôle, raté ou entre les deux. Alexandra Leclère a une filmographie qui n’a rien de remarquable mais honorable. J’avais bien aimé Le prix à payer (2007) et Les soeurs fâchées (2004). Mes très chers parents ne révolutionne rien de la comédie française et reprend toutes les us et coutumes du genre. Mais ce qui fonctionne dans ce film c’est avant tout les comédiens. Josiane Balasko et Didier Bourdon forment un duo surprenant et drôle avec un tempo comique qui sied bien à la comédie. C’est d’ailleurs là dessus que le film va grandement se reposer, parfois un peu trop. Les parents et l’argent c’est le nerf de la guerre et Mes très chers parents n’y va pas par quatre chemins. On a donc les situations attendues du genre et certaines sont très drôles, d’autres n’ont malheureusement pas fonctionné sur moi. Les personnages secondaires sont assez peu nombreux ce qui empêche par moment le film de créer des situations diverses et autres que celles autour de la famille Blanc.

 

Chantal et Christian vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine et Stéphane ont quitté le nid, ceux-ci ne donnent plus beaucoup de nouvelles. Les occasions de se réunir en famille se font de plus en plus rares... Quand les rejetons annoncent qu’ils ne viendront pas fêter Noël, c'en est trop pour Chantal et Christian ! Ils décident alors de leur faire croire qu'ils ont touché le jackpot Une tentative désespérée pour tenter de les faire revenir et un mensonge qui pourrait leur coûter cher…

 

En dehors du patron du fils (qui peut être gênant ou drôle selon les goûts de chacun) est le seul personnage secondaire qui parvient à sortir du lot. Le dentiste et petit ami de la fille ne se voit jamais offrir des répliques réellement amusantes, rendant son rôle assez plat et peu intéressant. Mes très chers parents oscille donc entre moments de comédie attendus et quelques instants pas franchement brillants. Si la durée courte du film permet de ne pas trop regarder le temps qui passe, j’aurais tout de même apprécié un film plus osé. A suivre les attentes du spectateur, Mes très chers parents ne sort jamais des sentiers battus. Certains running gag peuvent même devenir assez redondants (le crumble…). Josiane Balasko et Didier Bourdon semblent cependant s’éclater dans ces rôles de parents qui ont l’impression d’avoir été délaissés par leurs parents. Alexandra Leclère reste fidèle à elle-même et ne nous offre rien d’exceptionnel dans la mise en scène. Cela suit le chemin déjà pré-établis du genre, sans véritablement apporter une once d’originalité. J’en viens à regretter les débuts de sa filmographie…

 

Note : 4.5/10. En bref, rien d’exceptionnel dans cette comédie qui lorsqu’elle se repose sur son casting fonctionne mais ne sort jamais des sentiers battus du genre.

Sorti le 15 décembre 2021 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article