Critique Ciné : The Trip (2021, VOD)

Critique Ciné : The Trip (2021, VOD)

The Trip // Tommy Wirkola. Avec Noomi Rapace, Aksel Hennie et Atle Antonsen.

 

Tommy Wirkola continue sa belle lancée cinématographique avec un style particulier qui lui sied bien. On retrouve dans The Trip l’ambiance de ses Dead Snow, où l’absurde se mêle à une aventure où tout est permis. Contrairement à Dead Snow, pas de zombies à l’horizon dans The Trip mais un couple qui cherche à s’entretuer. Cette comédie noire a tous les atouts de la petite comédie scandinave. Les pays scandinaves ont un style si particulier dans le registre de la comédie et The Trip reprend cette ambiance qui n’est pas sans rappeler par exemple Lilyhammer (la série de Netflix). Tommy Wirkola et ses équipes ont su créer un film original et pourtant si familier mais terriblement divertissant. Au début cela ressemble à Fargo ou en tout cas au style des frères Coen et puis cela se transforme rapidement en film tarantinesque (Les Huit Salopards) où le gore et les scènes où tout le monde s’entretue s’enchaînent. Je n’attendais rien de ce petit film dont j’avais vu la bande annonce au cinéma et du début à la fin on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours un rebondissement saugrenu, un personnage farfelu et cet humour noir qui fait le sel même de la comédie scandinave.

 

Un couple au bord de la rupture décide de s’isoler dans une cabane paradisiaque au bord d’un lac. Sous prétexte de se retrouver, les deux partagent en fait, sans le savoir, la même volonté : tuer l’autre. Alors qu’ils cherchent chacun le moyen de mener à bien leurs plans respectifs, des visiteurs inattendus s’introduisent dans la maison. Ils vont devoir mettre leurs griefs de côté pour s’en débarrasser...

 

Noomi Rapace et Aksel Hennie partagent une alchimie à l’écran qui fonctionne. C’est d’ailleurs le premier point positif de The Trip car sans eux, pas de film. On se moque de tout, notamment à la fin, lorsque l’on se moque de la façon dont Hollywood extrapole les histoires vraies afin de les transformer en gros films d’action bête comme ses pieds. Si l’on n’est pas ici au niveau de ses excellents Dead Snow, The Trip a le mérite de nous embarquer pour une aventure où l’on ne passe pas une seconde à s’ennuyer. Il y a toujours un rebondissement, un personnage, qui vient casser le délire pour l’envoyer dans une toute nouvelle direction. Visuellement il y a des moments assez inspirés pour que l’on garde un très bon souvenir de cette aventure. Le but n’est pas de faire le film de l’année mais simplement de proposer aux spectateurs quelque chose qui va sortir un peu du lot. Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas vu un film scandinave de ce genre là et cela fait du bien à voir.

 

Note : 7/10. En bref, un film fun qui se permet tout pour notre plus grand plaisir.

Sorti le 19 octobre 2021 en VOD et DVD/Blu-ray

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article