Critiques Séries : Kamikaze. Saison 1. Episodes 1 et 2 (Danemark)

Critiques Séries : Kamikaze. Saison 1. Episodes 1 et 2 (Danemark)

Kamikaze // Saison 1. Episodes 1 et 2. Festen er aflyst / Før og efter.

 

L’histoire de Kamikaze suit Julie, une jeune fille de 18 ans qui apprend le jour de son anniversaire que ses parents et son grand frère vont mourir dans un accident d’avion. Elle se retrouve alors orpheline du jour au lendemain. Elle se retrouve avec tout l’argent de ses parents mais rien ne peut remplacer ce vide qu’elle ressent : celui d’être sans parents. Kamikaze c’est donc une série d’épisodes courts qui nous racontent les états d’un deuil. La série plonge petit à petit son héroïne dans une spirale infernale, celle de l’autodestruction. Elle a un but : parcourir le monde et tester tout ce qui pourrait la détruire. Pour mieux imprégner le spectateur de l’histoire de Julie, nous la suivons aussi dans le futur, dans le désert, où elle se laisse mourir petit à petit. Il y a une ambiance véritablement mélodramatique qui permet à Kamikaze de créer un environnement qui s’avère tout de suite touchant.

 

Le jour de ses 18 ans, Julie reçoit un SMS de son père. Quelques secondes plus tard, ses parents et son grand frère sont tués dans un accident d’avion. Livrée à elle même dans leur immense manoir, elle est incapable de faire son deuil face à l’injustice de ce drame. Elle s’embarque alors dans un dangereux voyage qui l’emmène de son Danemark natal aux quatre coins du monde.

 

Adaptée d’un roman par Johanne Algren (Holiday, Crasher), cette série danoise est avant tout réussie grâce au talent de Marie Reuther, une jeune actrice inconnue au bataillon qui parvient à nous délivrer des émotions brutes. Elle permet aussi de sortir un peu de cette ambiance un brin morbide qui plane au dessus de l’héroïne. La série s’attache à deux idées qui vont nous embarquer durant toute la saison. Il y a les avions (dans le futur avec Julie et dans le présent alors que ses parents meurent) et la mort (ses parents, son grand frère, et son comportement suicidaire). Elle cherche à mourir comme ses parents sont décédés, rendant le récit d’autant plus touchant. Le fait que les épisodes ne durent pas plus d’une demi-heure permet de garder un vrai rythme à la série.

 

Le but de la voir dans le désert est de voir où elle sera à la fin de la saison. Mais le reste de la saison se concentre sur nos compter ce qui l’a menée à se couper les cheveux et ce qui l’a amené dans ce désert avec un avion crashé. Tout n’est pas forcément fluide et certains moments fonctionnent mieux que d’autres (comme lorsque le jardinier couche avec Julie après une soirée très alcoolisée). J’ai cependant une envie frénétique de revenir, comme un désir malsain de voir Julie s’autodétruire et de voir le cheminement que le personnage a fait pour arriver dans ce désert.

 

Note : 6.5/10. En bref, une curieuse série mélodramatique qui vient raconter avec brutalité ce que le deuil peut représenter pour une jeune fille de 18 ans qui perd ses parents.

Disponible sur HBO Max aux Etats-Unis. Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article