Critiques Séries : Supergirl. Saison 6. Episodes 19 et 20 (series finale)

Critiques Séries : Supergirl. Saison 6. Episodes 19 et 20 (series finale)

Supergirl // Saison 6. Episodes 19 et 20. The Last Gauntlet / Kara.

SERIES FINALE

 

Supergirl nous dit au revoir et bien qu’elle arrive au bout de tout ce qu’elle avait à raconter, cela me fait un léger pincement au coeur. Lorsque la série avait débuté il y a plus de six ans, Supergirl était une série avec une super-héroïne et cela changeait complètement de toutes les séries du Arrowverse. Depuis, nous avons eu Wonder Woman ou Captain Marvel au cinéma et des séries comme WandaVision ou Batwoman. Supergirl n’est donc plus vraiment originale dans sa façon d’utiliser une superhéroïne mais elle reste presque une sorte de précurseur. La série est même devenue très politique dans ses intrigues, notamment avec les élections de 2016. Même si Supergirl est moins unique en son genre dans l’univers des super-héros, elle reste une série qui a apporté quelque chose donc la perdre est tout de même touchant. Ce double épisode final n’est pas le meilleur épisode de fin de saison que la série nous ait offert non plus mais il permet de rassembler les personnages et les intrigues afin de nous offrir une conclusion logique à ce que l’on peut attendre de la série.

 

Dans un sens, ce double épisode final est une fin bizarre à une saison bizarre. Les vilains, les intrigues, sont éclatés dans tous les sens ce qui peut par moment devenir une sorte de gimmick amusant mais qui ne rend pas le tout suffisamment puissant à mes yeux. Ce qui a toujours fonctionné dans Supergirl cependant c’est les émotions et cet épisode nous en délivre suffisamment pour que l’on garde bon souvenir de la fin de la série. Supergirl n’a jamais eu de saison parfaite mais souvent une poignée d’épisodes brillants. Paradoxalement, Supergirl est pour moi la série la plus inspirée et émotionnellement riche des séries de superhéros de CW. « The Last Gauntlet » fait suite à un épisode riche en émotion et il s’avère aussi être l’épisode le plus décevante de la saison. Il ne se passe pas grand chose et les personnages tournent un peu en rond autour des mêmes thématiques et sujets resucées.

 

Tout ce que la saison a tenté de faire avec les Super Friends n’a pas toujours réussi à être à la hauteur. Mais ce que je préfère par dessus tout dans Supergirl ce sont les intrigues qui permettent de mettre en scène les faiblesses de Kara. L’histoire du soleil en est une et est assez fascinante. Le fait que l’on ait failli détruire le soleil afin que Kara puisse récupérer sa nièce est une sacrée idée mais elle a du mal à éclore réellement. Ce final ne fait pas tout de la meilleure des façons mais il parvient tout de même à conclure l’histoire de Supergirl. « Kara », le final de la série, permet d’éviter les problèmes de l’épisode précédent. Ce final fait le choix intelligent de mettre le changement et l’évolution au centre même de son récit. Le retour de Calista Flockhart pour ce final sous les traits de Cat Grant fait sens et je dois avouer que c’est le genre de choses que j’apprécie réellement.

 

En tout cas, « Kara » permet de donner aux personnages l’espoir d’un futur meilleur et parfois littéralement. C’était beau à la fin de l’épisode de voir Kara partir une dernier fois dans les airs afin de sauver tout le monde. On avait besoin de ça et le retour de tous ces personnages vus dans le passé de la série fait plaisir à voir. C’est ce genre de choses que j’ai envie de voir plus souvent dans des final de séries.

 

Note : 6/10. En bref, une fin qui n’est pas parfaite mais offre une richesse émotionnelle sur la fin qui sied si bien à Supergirl.

Prochainement sur TF1 et Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article