Critique Ciné : Belle-Fille (2020)

Critique Ciné : Belle-Fille (2020)

Belle-Fille // De Méliane Marcaggi. Avec Alexandra Lamy, Miou-Miou et Jonathan Zaccaï.

 

Belle-Fille est une comédie assez atypique malgré tous les éléments que l’on a déjà pu voir par moment dans d’autres comédies françaises. Méliane Marcaggi dont c’est ici le premier long métrage nous plonge dans l’histoire de Louise. C’est une histoire saugrenue, parfois un brin impertinente qui se repose surtout sur le talent de ses comédiennes. Le duo Alexandra Lamy / Miou-Miou fonctionne à merveille du début à la fin et c’est d’ailleurs pour cela que l’on s’attache assez rapidement à cette petite comédie dramatique. Dramatique oui car il y a tout de même un mort dans cette histoire. Belle-Fille est un film qui n’a rien de mémorable mais qui permet par moment de passer un agréable moment grâce à l’énergie plus que solaire d’Alexandra Lamy. Je ne suis pas sûr que sans elle le film aurait été aussi sympathique. Elle apporte un côté pétillant à une histoire qui par moment a du mal à se relancer et qui nous offre ici quelque chose qui fait bon vivre. Le film aime les gags (et ils ne sont pas tous réussis) tout en parlant de deuil à sa façon.

 

Découvrant que son mari la trompe, Louise décide de penser enfin à elle et part décompresser en Corse le temps d’un week-end. Elle passe une folle nuit avec un bel inconnu... Une seule puisque, au petit matin, il ne se réveille pas. Andréa, la mère de celui-ci,  débarque sur les lieux et prend immédiatement Louise pour la belle-fille dont elle a toujours rêvé! Prise au piège, Louise va devoir jouer le rôle de la belle-fille idéale pour quelques jours. Problème : sa nouvelle belle-mère ne veut plus la lâcher...

 

Si Belle-Fille n’est pas toujours juste et que le point de départ est assez caricatural (tout s’enchaîne de façon trop mécanique afin de réellement aller dans le film), il trouve par moment de quoi nous amuser et de nous attacher à cette aventure hors du commun. Alexandra Lamy est généreuse avec le public. Ce n’est pas la première fois qu’elle l’est au cinéma mais elle démontre une fois de plus qu’elle est capable de pas mal de choses. Miou-Miou et Jonathan Zaccaï assurent quant à eux suffisamment pour passer un bon moment mais Belle-Fille mise parfois un peu trop sur de la comédie très classique. C’est donc un film paradoxal qui par moment est très réussi et attachant et à d’autres beaucoup moins. Belle-Fille est un film gentillet qui a parfois du mal à sortir des clichés et sentiers battus (notamment sur l’évocation de la Corse) mais l’énergie fait du bien, surtout en ces moments pas toujours roses que l’on peut vivre.

 

Note : 5/10. En bref, une comédie assez gentillette qui s’en sort surtout grâce à Alexandra Lamy et son énergie pétillante accompagnée d’un casting réussi.

Sorti au cinéma le 19 août 2020 - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article