Critique Ciné : C'est quoi ce Papy ?! (2021)

Critique Ciné : C'est quoi ce Papy ?! (2021)

C’est quoi ce Papy ?! // De Gabriel Julien-Lafferrière. Avec Chantal Ladesou, Patrick Chesnais et Julie Gayet.

 

Après C’est quoi cette famille ?! (2016) et C’est quoi cette mamie ?! (2019), voilà C’est quoi ce Papy ?! Gabriel Julien-Laferrière a tout de même réussi à créer une trilogie de comédies familiales et C’est quoi ce Papy est clairement le numéro de trop. Il faudrait peut-être que Gabriel Julien-Laferrière passe à autre chose car cette famille multi-recomposée était amusante au début et commence à devenir de plus en plus grotesque. Il n’y a pas de situations mémorables et ce malgré le talent de Chantal Ladesou dans ce rôle de mamie déjantée. Le film tente d’aborder tout un tas de sujets de société (antiracisme, féminisme, écologie, etc.) sans jamais en faire quoi que ce soit si ce n’est les mettre ici juste parce que c’est à la mode. Je sais que les comédies françaises adorent les films engagés et sociaux mais il faut arrêter de vouloir les exploiter jusqu’à l’os car il n’y a vraiment rien à ronger dans C’est quoi ce Papy. Là où le premier film était par moment amusant, celui-ci use encore et encore des dialogues déjà vues dans les films précédents, comme un mauvais recyclage d’une formule qui n’a plus rien à raconter. On ajoute ici le Papy dans le but d’apporter une once d’originalité qui ne fonctionne jamais. Patrick Chesnais donne même l’impression de s’ennuyer.

 

Aurore, la plus déjantée des mamies fait une chute spectaculaire lors d’une danse endiablée. Elle perd la mémoire et se retrouve en convalescence dans une maison de repos. Elle ne parle que d’un mystérieux Gégé…qui pourrait être son amour de jeunesse et lui faire retrouver toute sa tête. Ses sept petits enfants décident de faire le mur pour faire évader leur mamie. Ils partent à travers la France à la recherche de celui qu’ils croient être leur Papy. Mais quand Mamie rencontre Papy…La famille n’est pas au bout de ses surprises !

 

Et c’est peu dire car nous aussi on s’ennuie terriblement dans C’est quoi ce Papy. Ce qui était séduisant dans les deux précédents c’était le casting d’enfants. Ils étaient amusants et savaient par moment relever un peu le niveau. Chantal Ladesou de son côté est fidèle à elle-même mais son comique de situation est ici plus que répétitif. Il n’y a plus vraiment d’originalité dans C’est quoi ce Papy si ce n’est que le scénario ne sait surtout plus quoi nous raconter. On a déjà l’impression d’avoir tout vu de cette famille. On passe de scènes en scènes en espérant que tout fonctionne mais c’est affligeant de bêtise et l’humour n’a aucun intérêt. Il n’y a pas non plus d’intrigues. Tout le monde semble en mode automatique, là pour encaisser un chèque car les deux précédents volets ont assez bien fonctionné pour donner lieu à cette suite insipide. Je ne sais pas ce que devient la comédie française mais cette multiproduction entre les groupes TF1 et M6 n’a aucun intérêt. Le cinéma français devrait faire une introspection et se poser les bonnes questions sur la piètre qualité des comédies qu’il produit.

 

Note : 1/10. En bref, en dehors de Chantal Ladesou qui peut faire sourire, C’est quoi ce Papy est un film inerte.

Sorti le 11 août 2021 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article