26 Décembre 2021
Don’t Look Up : Déni cosmique // De Adam McKay. Avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence et Meryl Streep.
S’il y a bien quelque chose d’excellent dans le cinéma d’Adam McKay c’est son cynisme et sa façon de dénoncer la connerie de notre propre société. Avec Don’t Look Up c’est ce qu’il fait en imaginant qu’une comète s’apprête à s’échouer sur la Terre et la détruire. Deux astronomes informent tout le monde sauf que tout le monde s’en moque. Cette critique au vitriole de nos médias qui préfèrent faire de l’infotainement ou les politiques qui veulent profiter de cette comète pour en puiser les ressources naturelles d’une valeur de plusieurs trillions de dollars est passionnante. Don’t Look Up est une farce qui parle de l’absurdité du monde dans lequel nous vivons, ce monde capable de s’auto-détruire pour l’argent. Don’t Look Up s’intéresse en premier aux médias et réseaux sociaux, la façon dont une information peut être déformée en quelques minutes et où les complots peuvent devenir problématique quand il s’agit de parler de fin du monde ou de quelque chose de grave. Mais le film est intelligent, drôle et terrifiant à la fois. C’est un constat terrible du monde moderne dans lequel nous vivons en espérant que l’on ne vive jamais ça.
Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire.
L’une des forces de Don’t Look Up c’est le duo Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence. Le duo fonctionne très bien et donne envie de les retrouver plus souvent sur le grand (ou petit) écran. L’autre angle d’attaque de Don’t Look Up c’est la politique. Meryl Streep dans son rôle de Présidente des Etats-Unis incarne à la perfection l’absurdité de ce monde qui nous gouverne et qui veut profiter de toutes les retombées médiatiques de cet évènement. La préparation médiatique de l’annonce au monde que la comète est bien réelle est fascinante. Mais une fois qu’il est découvert que la comète a des ressources naturelles intéressantes, alors la mission est avortée dans le but d’en faire une autre pour aller puiser celles-ci. L’autre truc fascinant dans Don’t Look Up ce sont ses deux scènes post-génériques. La façon dont Meryl Streep meurt est fascinante et dénonce toujours autant avec cynisme la connerie des gens riches qui ne vont pas s’en sortir eux non plus. Don’t Look Up est un film saisissant sur l’état de notre monde moderne mélangeant les références et les emprunts de façon intelligente.
Note : 8/10. En bref, une critique au vitriol de notre monde moderne, de ses politiques, des réseaux sociaux et des médias.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article