Critique Ciné : West Side Story (2021)

Critique Ciné : West Side Story (2021)

West Side Story // De Steven Spielberg. Avec Ansel Elgort, Rachel Zegler et Ariana DeBose.

 

A quoi bon faire des remakes ? West Side Story adapte pour la second fois au cinéma (après le film de 1961) la fameuse comédie musicale de Broadway en ajoutant ici des éléments plus modernes. Mais Spielberg sait faire et ce remake incarne tout ce que je pouvais demander. Le fond de l’oeuvre qu’est West Side Story est d’autant plus pertinent aujourd’hui et bien que certains sujets modernisés ne soient pas traités à leur juste valeur, ce film est époustouflant. Je pense notamment à la culture du viol qui est balayée au détour d’une ligne de dialogue de Valeria à la fin du film. J’aurais trouvé plus intéressant que le sujet ne soit pas bâclé et qu’il apporte une vraie réflexion de fond sur la société patriarcale que le film dénonce du début à la fin. Car oui, dans West Side Story les femmes ne sont pas l’égale des hommes. C’est un film aussi sur le racisme dont la communauté portoricaine de New York a été victime dans les années 50 mais là le sujet est plus intéressant et mieux traité par le scénario.

 

WEST SIDE STORY raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

 

Steven Spielberg change aussi la donne par rapport au film de Robert Wise. Ici West Side Story est plus viscéral et violent. Il y a des moments de joie grâce à la musique mais surtout des moments riches en émotion. Spielberg est un réalisateur que j’admire pour sa capacité à déclencher chez le spectateur les larmes et il m’a eu une fois de plus avec son remake de West Side Story. Le génie du réalisateur est ici à son paroxysme et son amour pour Broadway transpire du début à la fin. En mélangeant le chaos et la cruauté de l’époque avec ces numéros musicaux tous plus magnifiques les uns que les autres, Spielberg tient une adaptation plus réussie de la comédie musicale que Wise. Pari fou sur le papier, très réussi à l’écran. Le casting est quant à lui aussi une réussite de Ansel Elgort à Rachel Zegler, il y a tout pour s’attacher à ce que le film vient nous conter à sa façon. 2h36 après, West Side Story a su m’émerveiller et provoquer des larmes que je n’attendais pas. J’en suis encore tout retourné.

 

Note : 9.5/10. En bref, une adaptation magnifique d’un classique.

Sorti le 4 décembre 2021 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

X
une veritable merde
Répondre