Critiques Séries : La Brea. Saison 1. Episode 10 (season finale)

Critiques Séries : La Brea. Saison 1. Episode 10 (season finale)

La Brea // Saison 1. Episode 10. Topanga.

SEASON FINALE

 

Je dois avouer que je ne m’attendais pas spécialement à ce que La Brea nous offre des réponses dans ce dernier épisode et qu’elle délivre un cliffhanger qui donne envie de revenir pour la saison 2. C’est sans compter sur la mort d’un personnage important. D’un point de vue narratif, je dois avouer que « Topanga » fonctionne assez bien. Le rythme est suffisamment soutenu pour que l’on ne s’ennuie pas et les personnages continuent d’évoluer. Si au début la série était une sacrée catastrophe reprenant la mécanique d’autres séries du genre, La Brea parvient en fin de saison à nous offrir quelque chose qui vaut le détour. Par chance, la série n’a pas décidé de faire comme Zoo et donc délivrer des intrigues ridicules qui n’ont aucun sens. La série au début laissait comprendre qu’elle serait un sacré bordel sans aucun sens alors que « Topanga » cherche à prouver aux téléspectateurs que finalement La Brea a plus à dire et à faire qu’elle laissait sous entendre.

 

Silas est arrêté, Isiah passe au travers du portail et Marybeth meurt. Voilà plus ou moins tout ce qui se passe dans cet épisode et bien que cela ait un petit air d’attendu, la mécanique est suffisamment efficace pour ne pas s’ennuyer. Et c’est justement ça qui fait tout l’intérêt de l’épisode. Etant donné que tout se déroule plus ou moins comme prévu, La Brea manque toujours d’enjeux importants. La tension qui provient de cet épisode vient du fait de savoir si Isiah va passer le portail de 1988 ou non. Le danger n’est pas palpable dans le sens où en dehors de Marybeth, personne n’est en danger de mort. J’aurais presque trouvé intéressant que La Brea tue un personnage plus important (même si j’ai appris à apprécier Marybeth au fil des épisodes une fois sortie de son intrigue avec son fils et la drogue de ce dernier).

 

La Brea nous délivre une fois de plus des fonds verts bien dégueulasses ce qui ne permet pas vraiment de s’attacher aux grands moments de cet épisode. Entre Isiah qui passe à travers le portail et le trou à Seattle, je dois avouer que je ne sais pas trop quoi attendre de la fin de la saison. Gavin, Ella et Izzy partent donc rejoindre Eve et cie et bien que cela ait du sens, cela va sortir La Brea complètement du présent que l’on connait et des conspirations du gouvernement. L’histoire de la tour à la fin est un autre mystère qui m’intrigue, de même que la disparition de Josh. Malgré tous ses défauts, La Brea me donne envie de voir ce qu’elle a encore en stock car j’ai l’impression que les scénaristes ont plus d’idées que je l’aurais imaginé.

 

Note : 5/10. En bref, un final attendu mais qui laisse l’envie de revenir.

Prochainement sur TF1

La Brea est renouvelée pour une saison 2 par NBC

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article