Critique Ciné : Un Triomphe (2021)

Critique Ciné : Un Triomphe (2021)

Un Triomphe // De Emmanuel Courcol. Avec Kad Merad, David Ayala et Lamine Cissokho.

 

Inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en Suède, Un Triomphe nous plonge dans l’univers du théâtre et carcéral. En mariant les deux, le film nous propose une immersion étonnante. La force de Un Triomphe se puise dans cette humanité constante qui est là pour nous permettre de passer un bon moment dans un monde et milieu difficile. Plutôt que de faire un film simpliste, Emmanuel Courcol nous propose quelque chose de fort sur l’accomplissement de soi, un hommage aux gens qui font le théâtre et refuse la psychologie facile des personnages. Plus le film avance et plus celui-ci apparaît comme un vrai portrait à 360 de tous les personnages plutôt que de rester sur un postulat simpliste qui aurait sûrement casser le rythme du film. Le film a une vraie ambition, bien plus que ce que pouvait suggérer le récit au premier abord. C’est un film collectif qui ne tombe pas dans le piège du pathos ou des clichés qui auraient probablement appauvri le film dans son intégralité.

 

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

 

La tête d’affiche, Kad Merad, ne prend pas plus de place qu’il n’en faut et permet aux autres personnages de briller chacun son tour. Un Triomphe c’est donc un film populaire qui est là pour rassembler et livrer un regard différent sur la prison sans pour autant prendre parti. Car c’est sur l’humanité de chacun des personnages que le récit se tourne et parvient à créer quelque chose de fort et passionnant. Emmanuel Courcol ne s’intéresse pas à quelque chose de complexe d’un point de vue narratif mais délivre justement ce qu’il fallait avec justesse. C’est un plaidoyer pour l’accès à la culture comme façon de sortir d’un cadre et surtout ouvrir le monde à d’autres choses. On s’attache à tout le monde et à la fin on n’a pas envie de quitter cette petite troupe. Un Triomphe est un film étonnant sur lequel je n’aurais probablement pas parié et finalement a réussi à me toucher.

 

Note : 7.5/10. En bref, un film humain sortant des sempiternels clichés sur le monde carcéral afin de faire ressortir l’humanité de chacun.

Sorti le 1er septembre 2021 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article