19 Janvier 2022
Naomi // Saison 1. Episode 2. Unidentified Flying Object.
Après une introduction assez sympathique et différente des autres séries de super-héros de The CW, Naomi commence à prolonger son récit et à nous présenter la mécanique qu’elle compte adopter dans le reste de la saison. C’est tout de suite un peu moins efficace mais la fin de cet épisode donne cette envie de poursuivre l’aventure malgré tout. Naomi passe le plus clair de son temps dans cet épisode à tenter de se faire au fait que toute sa vie à changer en une nuit. Ce n’est pas toujours facile de penser que notre propre identité nous a été cachée. L’adolescence est un moment important où l’on se pose des questions sur sa propre vie et Naomi utilise cela comme une sorte de métaphore. L’angle fantastique de la série est clairement une métaphore de l’adolescence et des changements qui s’opèrent à ce moment de notre vie. Ce n’est pas toujours fait de la façon la plus subtile qui soit mais Naomi ne peut échapper à son destin. C’est son destin qui m’intéresse et m’intrigue plus que ce que fait la série à chaque épisode.
Naomi n’est pas vraiment du genre à avoir envie d’explorer ses pouvoirs. Elle n’a même pas envie de croire ce qu’elle a appris dans l’épisode précédent, ce qui fait sens. En effet, Naomi reste une série ancrée dans une part de réel qui tente de relier le récit d’ados avec une part de fantastique. La question de cet épisode est de voir comment une ado pourrait réagir si elle rencontrait quelqu’un qu’elle ne connait pas et qui lui annonce que tout ce qu’elle sait d’elle est un mensonge… Toutes les preuves sont déjà là mais cela a de quoi être effrayant d’une façon ou d’une autre. Naomi est une outsider depuis le début de sa vie ce qui rend le personnage presque encore plus attachant. Naomi me rappelle un peu Misfits sans l’humour britannique (et c’est presque le seul truc qui manque à la série). La série est aussi un récit d’acceptation de soi et notamment du fait d’être différent(e). Ce n’est pas la première série à le faire mais peut-être la première dans ce sens là.
La chose que j’apprécie vraiment dans cette série pour le moment c’est que Naomi ne cherche pas à faire de son héroïne une super-héros tout de suite. Les scénaristes veulent surtout nous présenter Naomi comme une jeune ado normale qui découvre quelque chose sur sa vie. C’est une ado comme les autres dans un sens ce qui permet finalement de se retrouver un peu plus facilement en ce que la série nous conte. Tout n’est pas parfait et le rythme de cet épisode est assez différent du précédent. Je ne sais pas quoi attendre de la suite de la saison mais la fin de cet épisode me rend curieux.
Note : 5.5/10. En bref, un épisode qui ralenti un peu la dynamique installée dans le premier épisode mais voir une future super-héroïne être avant tout une ado est une bonne idée. Cela me rappelle dans un sens ce que faisait Smallville avec un côté Misfits américain.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article