Critiques Séries : Ray Donovan: The Movie (2022)

Critiques Séries : Ray Donovan: The Movie (2022)

Ray Donovan: The Movie // De David Hollander. Avec Liev Schreiber, Jon Voight, Pooch Hall et Katherine Moennig.

 

L’annulation de Ray Donovan avait créé un tollé chez les fans. La série n’avait pas eu droit à une vraie fin alors Showtime s’est dit qu’un petit téléfilm de conclusion ne serait peut être pas une mauvaise idée. Mais est-ce que Ray Donovan: The Movie était nécessaire ? Si vous voulez mon avis, ce film de conclusion est aussi maussade et creux que la série en elle-même. Au début Ray Donovan n’était pas une mauvaise série en tant que tel, juste une série qui n’allait pas toujours où il fallait. Par chance, Ray Donovan a eu ses moments pour briller jusqu’au moment où elle a fini par être encore et encore renouvelée alors qu’elle n’avait plus rien à dire. Ce film est la quintessence même de tous les problèmes que la série avait à sa fin. La narration de Ray Donovan a toujours été laborieuse, froide et austère. Pas forcément le genre de séries que l’on aime regarder lorsque l’on n’est pas bien dans sa propre vie.

 

Ce que j’aurais apprécié avec ce film de Ray Donovan c’est que le film justifie pourquoi il existe. Mais il n’en fait rien. Il poursuit l’histoire de la série sous perfusion et enchaîne les scènes sans ambition réelle. La rivalité entre Mickey et son fils Ray n’a plus rien à raconter et c’est pourquoi cette perfusion finale n’apporte rien. On retrouve donc les personnages où on les avait laissé à l’issue de la saison 7 (et j’ai eu du mal à me remettre dans le bain). Ray enterre donc Jim Sullivan, Mickey est en cavale, Smitty est mort et la famille Donovan est de nouveau en froid. Au début, Ray Donovan était une série sur un personnage là pour gérer les merdes dans lesquelles se mettaient les gens riches d’Hollywood. Dès que la série n’avait plus d’idées elle est devenue répétitive en tentant de se transformer par la même occasion en drame familial.

 

Une grande partie de ce film passe son temps à nous rappeler qui sont les Donovan (ce qui est une occasion de remplir une partie des 1h30 du film). Est-ce nécessaire de rappeler à des gens qui ont déjà vu la série tout ce qu’elle a pu raconter ? Non. On retrouve les fantômes de la série sans que cela n’ait de vrai impact sur la narration non plus. Il y a Bridget, la soeur des Donovan qui s’est suicidée après avoir été violée et engrossée par Sullivan. On a donc droit à des flashbacks pour rendre des hommages sans implication, sans intérêt, sans âme. Il y a donc beaucoup de choses qui viennent nous rappeler le passé de Ray Donovan sauf que rien n’a de réel impact ou n’est vraiment intéressant. Le film cherche l’émotion mais ne fait rien dans ce sens. Le fait que Mickey soit toujours en vie est aussi un problème. Dans un sens le but ultime de la série reste de voir Ray tuer son père mais il aurait été bon de le tuer plus tôt dans l’histoire de la série.

 

Ray Donovan: The Movie et la série en générale sont remplis de ces idées creuses proposant un semblant de psychologie autour de ses personnages. En soi ce téléfilm n’a rien à offrir en dehors de ce qui ressemble à un vieux téléfilm du samedi soir perdu sur une chaîne de la TNT. Rien de ce que l’on a sur le passé de Ray (où l’on apprend un secret qui permet de comprendre un peu mieux la relation compliquée entre Ray et Mickey) n’apporte quoi que ce soit de neuf ou intéressant. Les fans de Ray Donovan méritaient beaucoup mieux que cette conclusion sans intérêt. Les thématiques explorées sont usées jusqu’à la moelle et visuellement c’est sacrément laid. Si la série adoptait à ses débuts un style intéressant autour de son héros taciturne elle n’en fait plus rien ici. Ray Donovan a été vidée de sa substance qui au début avait un certain potentiel. Bon vent !

 

Note : 2/10. En bref, aussi creuse et vide de sens que la série. Ray Donovan: The Movie tire sur une corde qui a déjà rompu depuis la saison 4 de la série qui l’a précédé.

Disponible sur myCanal

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article