12 Janvier 2022
The Cleaning Lady // Saison 1. Episode 2. The Lion’s Den.
Si le premier épisode de The Cleaning Lady était plutôt sympathique à bien des égards, ce second épisode plonge la série dans tout ce que je n’avais pas spécialement envie de voir : une mécanique usée du genre qui n’apporte rien de neuf. Le point de départ de The Cleaning Lady me plaît, l’idée qu’une femme se retrouve à faire le sale boulot de la mafia afin de sauver la vie de son fils et espérer retourner dans son pays natal par la suite. Pour autant, The Cleaning Lady utilise une mécanique qui ressemble à toutes les séries du même acabit sans réellement apporter de véritable originalité. Thony et Fiona vont tout faire pour protéger leurs fils de situations compliquées et après un premier épisode assez rythmé on sent que la série ralenti déjà les choses bien plus qu’il n’en faut. A la fin de l’épisode précédent, Thony était suivie par le FBI. La série ne perd pas de trop de temps sur le sujet en créant directement une rencontre entre Thony et l’agent Garrett Miller (incarné par Oliver Hudson). Il fait semblant d’être un père célibataire afin de se rapprocher d’elle. Si l’idée fonctionne au début, elle ne veut pas vraiment en dire plus sur elle.
Garrett a un avantage : il ne semble pas apprécier de travailler dans les règles ce qui pourrait pimenter un peu le récit par la suite. Lorsqu’il questionne Thony, Fiona débarque et cette dernière va alors pouvoir l’identifier en tant qu’agent du FBI. Si l’apprécie le fait que The Cleaning Lady avance assez rapidement sur certains sujets, je dois avouer que c’est bien trop maigre pour réellement engager quoi que ce soit. Martha Millan brille dans certaines de ses scènes. Le face à face entre Thony et Garrett au sujet de sa façon de travailler est bien trop amusante à mes yeux. The Cleaning Lady a du mal à créer quelque chose de neuf avec ce que l’on pourrait déjà avoir vu des dizaines de fois dans d’autres séries. Après tout The Cleaning Lady est adaptée d’une telenovela donc il n’y a rien de neuf mais ne connaissant pas la série originale j’avais pour espoir que cela soit change un peu.
En parallèle la situation avec Luca s’aggrave. Elle est donc obligée de l’emmener aux urgences afin de lui sauver la vie. Arman de son côté est clairement quelqu’un en qui Thony peut avoir confiance (pour le moment). La relation entre les deux personnages est intéressante et reste l’un des rares éléments de The Cleaning Lady qui fonctionne à peu près. Il semble vouloir protéger Thony (et ce qu’il a fait à la fin de l’épisode précédent ne fait que renforcer ce sentiment). J’aimerais bien que The Cleaning Lady bouscule un peu ses propres codes usés afin de créer quelque chose de plus neuf et original. On verra par la suite mais j’ai bien peur que cela ne soit pas le cas.
Note : 4.5/10. En bref, l’épisode ralenti drastiquement par rapport aux évènements de l’épisode précédent ce qui laisse imaginer que l’on va suivre une saison à la mécanique usée d’un genre surexploité.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article