Critiques Séries : Yellowjackets. Saison 1. Episode 9.

Critiques Séries : Yellowjackets. Saison 1. Episode 9.

Yellowjackets // Saison 1. Episode 9. Doomcoming.

 

Depuis le début Yellowjackets présente un sujet important qui est abordé de façon sous jacente sans pour autant que l’on ait le sentiment que cela apparaisse réellement à l’écran. « Doomcoming » est le premier épisode qui suggère réellement l’idée que nos personnages vont se manger les uns les autres alors que Travis a failli passer sur le bûcher après que tout le monde ait pris des champignons hallucinogènes. Mais au delà de ce qui se passe dans le passé, les choses vont de mal en pis pour Shauna. Elle commence l’épisode en confrontant Adam en pensant qu’il est le maître chanteur (et il se trouve finalement que c’est son mari). La mort d’Adam était prévisible mais je dois avouer que le twist autour du maître chanteur est intéressant car au delà du fait que Shauna se retrouve avec un cadavre sur les bras, l’idée finale est clairement de faire en sorte que nos Yellowjackets préférées fassent ce qu’elles ont fait dans la forêt mais dans le présent. Melanie Lynskey est parfaite sous les traits de Shauna et plus je la vois à l’écran plus j’ai envie de suivre ses aventures. Lorsque dans le cliffhanger suggère que Misty saura quoi faire, le gang va sûrement se reformer pour le final et c’est tout ce que j’attendais avec grande impatience.

 

Ce qui est fascinant avec Shauna dans le présent c’est sa façon de tuer Adam et de retourner chez elle comme si de rien n’était. Elle découvre que ses journaux intimes sont de nouveau dans le coffre et que c’est donc Jeff qui est responsable. Warren Cole est amusant lorsqu’il confronte Melanie Lynskey à ce sujet. Ils sont désormais un plan : arrêter de tout se cacher et faire en sorte que Adam soit accusé d’être le maître chanteur afin de sauver la peau de Jeff. Si cela peut apparaître comme une résolution simpliste, la série nous offre ici quelque chose de réellement efficace. Il y a aussi de la comédie noire dans cet épisode grâce à Juliette Lewis. Cette dernière est vraiment parfaite dans Yellowjackets et plus je vois son personnage torturé évoluer et plus je suis fasciné. Nat est un personnage dans une spirale infernale. Elle n’en fait pas des tonnes et la série offre ainsi de jolis moments. Misty de son côté a toujours Jessica dans son sous sol. Je me demande ce que la série compte faire de Jessica mais ce qui serait intéressant dans le final est qu’elle parvienne à s’échapper. L’inverse serait dommage. Rekha Sharma est parfaite et avec Cristina Ricci il y a une dynamique presque comique qui fonctionne à la perfection.

 

Pour ce qui est du passé je dois avouer que Yellowjackets a enfin pris le temps de faire évoluer son récit de façon un peu plus drastique. L’idée de droguer tout le monde était une bonne idée qui permet aussi aux personnages de bousculer un peu leur propre dynamique. Mais finalement c’est ce qui se passe dans le présent qui est plus palpitant que le passé. Le passé est présent dans cet épisode uniquement pour nous conduire petit à petit vers ce que l’on attend depuis le début : que des corps soient cuit au barbecue. Je me demande vraiment qui sera le premier ou la première à passer sur le bûcher mais coach Ben fait un bon client maintenant qu’il a révélé à Misty qu’il est gay. Misty droguait Ben car elle pensait qu’il l’aimait mais maintenant qu’elle sait que ce n’est pas le cas et vu la folie de Misty je doute que tout se passe bien pour lui.

 

Note : 10/10. En bref, un épisode fascinant qui permet d’entrer un peu mieux dans le vif du sujet.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article