Top 25 - Films 2021

Top 25 - Films 2021

Dans une année assez compliquée où les cinémas ont mis du temps à rouvrir leurs portes, voici mes 25 films (dont une bonne partie a été rattrapée en cette fin d'année) qui ont marqué mon année 2021. Des choix cornéliens ont été fait, notamment au fur et à mesure que j'ai pu rattrapé de nombreux films. 

Mentions honorables

One Night in Miami (Amazon, avec Kingsley Ben-Adir, Eli Gore et Aldis Hodge), Herself (Amazon, avec Clare Donne, Conleth Hill et Harriet Walter), Raya et le dernier dragon (Disney), Teddy (avec Anthony Bajon), La Fracture (de Catherine Corsini) et bien d'autres encore...

25 - De son vivant (de Emmanuelle Bercot)

Emmanuelle Bercot nous offre ici le récit d'un homme condamné à mourir de son cancer. C'est fort et Benoît Magimel offre une prestation comme on n'en avait pas vu de sa part depuis des années. 

24 - Nomadland (de Chloé Zhao, avec Frances McDormand)

Frances McDormand nous embarque dans les aventures de ces gens qui ont subit de plein fouet la récession économique. Chloé Zhao poursuit son cinéma engagé mettant en scène des femmes. Frances McDormand est ici toujours parfaite.

23 - Illusions perdues (de Xavier Giannoli)

Adapter Balzac n'est pas forcément quelque chose de simple mais Xavier Giannoli excelle dans l'exercice. Son Illusions Perdues est un pamphlet de la société journalistique tout en apportant quelque chose de beau, éloquent et cynique sur les "canards". Miroir de notre société moderne.

22 - Désigné coupable (avec Jodie Foster, Tahar Rahim et Shailene Woodley)

Tahar Rahim nous plonge dans l'enfer carcéral qu'a été Guantanamo. C'est fort et riche en moments d'émotion voire insoutenable. Cette façon de montrer les horreurs qui se sont déroulés là bas a de quoi choquer et prendre aux tripes.

21 - Nobody (avec Bob Odenkirk, Aleksey Serebryakov et Connie Nielsen)

Un film d'action assez classique sur le fond et pourtant efficace sur la forme. Bob Odenkirk plus habitué aux costumes 3 pièces dans Better Call Saul se transforme ici en un remarquable homme d'action au milieu d'un récit qui fonctionne.

20 - Boîte Noire (avec Pierre Niney et Lou de Lâage)

Partant d'une théorie du complot, Boîte Noire fascine. Pierre Niney est brillant dans le rôle de cet analyste. Ce film est à mettre au même niveau que Le chant du loup. Il y a un suspense constant qui amène le spectateur à questionner tout ce qu'il voit ou entend jusqu'au dernier moment.

19 - Judas and the Black Messiah (avec Daniel Kaluuya, Lakeith Stanfield et Martin Sheen)

Shaka King n'est pas Spike Lee (ou en tout cas n'en a pas la force ici) mais son Judas and the Black Messiah nous plonge avec ferveur dans la lutte des droits civils des années 69/70.

18 - The Dig (Netflix, avec Ralph Fiennes, Carey Mulligan et Lily James)

Partant du postulat simple d'une fouille archéologique, The Dig est bien plus que ça. C'est classique et très britannique mais le film sait séduire par une aventure humaine hors du commun.

17 - Luca (Pixar)

L'Italie est ici un terrain de jeu parfait. Tant la culture du coin que les personnages sont attachants. Les décors sont ici magnifiques et la relation entre notre Luca et Alberto est probablement ce que j'ai vu de plus mignon et touchant cette année.

16 - Pieces of a Woman (Netflix, avec Vanessa Kirby, Shia Labeouf et Ellen Burstyn)

C'est une claque, l'une des premières de 2021. En dehors du plan séquence magnifique, Pieces of a Woman est aussi un film sur l'agonie d'une femme endeuillée par la perte de son bébé. 

15 - Slalom (de Charlène Favier)

Les agressions sexuelles dans le monde du sport est ici le sujet phare de Slalom. Si j'ai découvert ce film en plein pendant les accusations de viol lancées à l'encontre de Yannick Agnel, Slalom c'est un portrait saisissant d'une femme sous l'emprise d'un homme qu'elle voit comme un modèle. La scène de sexe est terrifiante. 

14 - The Power of the Dog (Netlfix, de Jane Campion, avec Benedict Cumberbatch)

Film dense et exigeant d'une Jane Campion qui n'a pas perdu la main et offre à Benedict Cumberbatch un rôle à la hauteur de son talent (bien plus que ce qu'il peut faire chez Marvel). Cette façon de revisiter le western est étonnante.

13 - Gagarine (avec Alséni Bathily)

Une barre d'immeuble doit être détruite en banlieue parisienne et dans celle-ci vit un jeune garçon dont le rêve est de devenir astronaute. Film poétique et métaphorique brillant mêlant chronique social et science fiction. 

12 - Justice League Snyder’s Cut (de Zack Snyder, avec Henry Cavill et Ben Affleck)

Zack Snyder a eu droit de monter son Justice League à sa façon. Très loin de ce que Joss Whedon en a fait voici près de 4h de film monstrueux et épique qui en fait le film de super-héros de 2021.

11 - Barb and Star go to Vista Del Mar (VOD, avec Kristen Wiig, Annie Mumolo et Jamie Dornan)

Le délire de ce film est fascinant. A mi chemin entre la comédie pure, la comédie musicale et le film est tellement loufoque qu'il assume tout ce qu'il veut. On est ainsi fascinés par l'ensemble qui n'est pas sans faire écho à des films comme Austin Powers.

10 - Tick, tick… Boom! (Netflix,  avec Andrew Garfield)

Comédie musicale étonnante qui se dévoile petit à petit. Andrew Garfield est ici brillant et a grâce au film probablement le rôle de sa vie. 

09 - Minari (avec Steven Yeun, Ye-Ri Han et Euh Jung Youn)

Entre rêve et dure réalité, Minari explore le récit d'une famille d'origine sud-coréenne dont le père veut devenir fermier. C'est magnifique de bout en bout et en même temps un film social engagé. 

08 - Sound of Metal (avec Riz Ahmed, Olivia Cooke et Paul Raci)

Un batteur qui perd l'audition et sa vie bascule. Riz Ahmed est une vraie révélation dans ce film à la fois touchant et charismatique. Sound of Metal utilise à sa façon la surdité de son héros brillamment. 

07 - Le Dernier Duel (de Ridley Scott, avec Matt Damon)

Cette année Ridley Scott a offert son meilleur comme son pire (House of Gucci). Le Dernier Duel est un face à face en trois chapitres. Récit inspiré de faits réels il brille par sa capacité à offrir trois points de vue différents et à mettre en scène le talent naturel de son casting.

06 - Pig (avec Nicolas Cage)

Immense Nicolas Cage avec un cochon. Quand il est bien dirigé il démontre une fois de plus qu'il est l'un de mes acteurs fétiches. Rien n'arrête Nicolas Cage et l'immensité de son talent est ici plus que jamais présente. Il habite son personnage et le film habite l'acteur.

05 - Les Mitchell contre les machines (Netflix)

Le meilleur film d'animation de 2021 est chez Netflix. Cette aventure familiale est truffée d'idées folles et de surprises. L'humour et l'aspect familial s'associent parfaitement avec une animation magnifique.

04 - Matrix Resurrections (de Lana Wachowski, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss)

Si Matrix Resurrections a énormément divisé sa façon de critiquer les blockbusters, les suites de franchises déjà terminées sont fascinants. Le tout dans un film fou où rien n'est dénaturé par rapport à la trilogie originelle mais où ce qui ressemble à une annexe brille.

03 - West Side Story (de Steven Spielberg)

Si je n'ai rien contre le film original, Steven Spielberg a su offrir à West Side Story sa propre vision. Les scènes de danse sont magnifiques et l'ensemble en fait aussi à mes yeux le film le plus émouvant de 2021. C'est fort et frappant. Du grand art.

02 - Onoda, 10 000 nuits dans la jungle (de Arthur Harari)

Un film intense. Il n'est pas facile mais Onoda est une expérience qui au delà du visionnage saura vous hanter. C'est d'ailleurs un film long à digérer mais une fois le processus fait, c'est brillant.

01 - Dune : Première Partie (de Denis Villeneuve)

Denis Villeneuve continue d'être un réalisateur brillant et son adaptation de Dune n'a rien à envier au reste. Film de l'année. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

B
Il vous manque le superbe film Blue Bayou ! A voir absolument !
Répondre