Critique Ciné : Adieu Monsieur Haffman (2022)

Critique Ciné : Adieu Monsieur Haffman (2022)

Adieu Monsieur Haffman // De Fred Cavayé. Avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau.

 

Une année de cinéma français ne peut se faire sans un film mettant en scène la Seconde Guerre Mondiale. Il faut dire que cela a imprégné l’histoire de la France et qu’il y a toujours un devoir de mémoire que l’on entretient. Adieu Monsieur Haffman est adapté d’une pièce de théâtre, d’où le film très théâtral où l’on ne multiple pas les lieux et où la bijouterie devient plus ou moins le sanctuaire de ce récit. Le suspense de Adieu Monsieur Haffman est assez artificiel mais il n’en reste pas moins intéressant, notamment sur cette façon d’aborder le sujet de classe sociale. Chaque membre du trio de tête du casting apporte quelque chose : Gilles Lellouche est très bon sous les traits d’un homme que la situation va rendre cupide et avare, Daniel Auteuil est touchant dans ce rôle de joaillier où il n’en fait jamais plus qu’il n’en faut et Sara Giraudeau apporte quelque chose de plus profond qui n’était probablement pas simple (notamment pour exister au milieu de M. Hoffmann et François son mari).

 

Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.

 

Adieu Monsieur Haffman n’est pas parfait mais le sujet est intéressant et permet de créer un véritable rythme (certes artificiel) tout au long de celui-ci. Il faut dire que la photographe blafarde permet justement de jouer avec ce Paris occupé par les allemands et de créer une tension qui vient servir le récit historique qui nous est conté. Fred Cavayé (Pour Elle, A bout portant) continue donc de porter des thrillers au cinéma bien que Adieu Monsieur Haffman soit un thriller d’une forme assez différente de ses films habituels. Sans le casting le film ne serait probablement pas ce qu’il est à la fin, notamment car le scénario manque parfois de dialogues mémorables et de moments forts mais le film déroule son récit sans déplaisir. Bien au contraire, Adieu Monsieur Haffman m’a plutôt surpris. Reste ce manque de finesse et de piquant qui aurait sûrement permis d’apporter un peu de tension supplémentaire. Tout apparaît ici comme trop simpliste et pas suffisamment percutant.

 

Note : 6/10. En bref, Adieu Monsieur Haffman se repose sur son trio d’acteurs convaincants.

Sorti le 12 janvier 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article