Critique Ciné : La Vie Extraordinaire de Louis Wain (2022, myCanal)

Critique Ciné : La Vie Extraordinaire de Louis Wain (2022, myCanal)

La Vie Extraordinaire de Louis Wain // De Will Sharpe. Avec Benedict Cumberbatch, Claire Foy et Taika Waititi.

 

Je dois avouer que La Vie Extraordinaire de Louis Wain donne envie sur le papier mais beaucoup moins à l’écran. Benedict Cumberbatch et Claire Foy tentent de faire de leur mieux afin de donner vie à un biopic assez terne et morne. Je ne connaissais pas Louis Wain mais justement le but de La Vie Extraordinaire de Louis Wain aurait été de faire de son art quelque chose de passionnant. Et à l’issue de ce film, je me suis rendu compte que l’artiste est probablement la partie la moins intéressante du héros. Avec un titre pareil, je m’attendais à un film extraordinaire et en dehors des décors et des costumes qui sont soignés et magnifiques, La Vie Extraordinaire de Louis Wain n’a rien d’extraordinaire. Will Sharpe nous a offert un récit passionnant et visuellement brillant dans Landscapers (HBO Max) mais son dernier film est décevant. C’est donc sur les épaules du talent de Benedict Cumberbatch que le film se repose (et dans un sens fort heureusement) car les aventures du personnage (en dehors de son art) sont intéressantes et assez bien écrites.

 

En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, aîné de six enfants, Louis Wain est contraint de subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs après le décès de son père. Il devient illustrateur et se faire remarquer par ses dessins de chats. Parallèlement, il tombe amoureux de la gouvernante de ses soeurs, Emily.

 

Le rôle des chats est mignon (et les chats ont toujours été de mignonnes petites bêtes) mais n’inspirent finalement pas l’émotion que le film aurait pu leurs donner. Il y a une créativité intéressante dans la mise en scène de Will Sharpe qui se rapproche d’un film d’animation, comme si le réalisateur cherchait à porter à l’écran dans des décors en carton (qui sont très beaux par ailleurs) les illustrations de Louis Wain. Il y a donc quelque chose de très illustré dans ce que La Vie Extraordinaire de Louis Wain nous propose mais le récit ne suit pas toujours la même logique. Du coup, les belles images ne sont pas toujours accompagnées des dialogues qui vont avec. Au début on a l’impression que l’on va suivre une comédie puis finalement un drame (notamment quand la femme de Louis Wain est malade) sauf que l’on revient à quelque chose de plus léger avant de retomber dans un drame plus fort. Claire Foy apporte une certaine forme de joie de vivre qui peut être parfois enchanteur mais une fois de plus c’est le récit qui n’a pas toujours grand chose à offrir.

 

Note : 5/10. En bref, en dehors du duo Cumberbatch/Foy, de certains effets de mise en scène propres à Will Sharpe et des costumes magnifiques, La Vie Extraordinaire de Louis Wain n’a rien d’extraordinaire.

Disponible sur myCanal

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article