Critique Ciné : Mon Légionnaire (2021)

Critique Ciné : Mon Légionnaire (2021)

Mon Légionnaire // De Rachel Lang. Avec Louis Garrel, Camille Cottin et Ina Marija Bartaité.

 

Quatre ans après la belle surprise Baden Baden, Rachel Lang nous plonge dans l’univers des légionnaires mais pas du point de vue des hommes. Car ce qui nous intéresse dans Mon Légionnaire c’est celui des femmes de légionnaires et de cette vie difficile, seule avec la peur au ventre de perdre son mari au front. Mon Légionnaire mélange donc plusieurs histoires et tente une approche assez documentaire. On sent que pour son film Rachel Lang s’est informée et qu’elle a probablement été aux côtés de ces femmes dans la vraie vie afin de faire ressortir ce qu’elles pensent et comment elles vivent au quotidien. On suit donc des femmes dans l’attente face à l’absence de leurs hommes mais afin de ne pas oublier les femmes, elle filme autant les femmes dans leur quotidien banal que les hommes au Mali face à des ennemis qui ne sont pas toujours visibles. Alors que les tensions avec le Mali se sont intensifiées ces derniers temps, Mon Légionnaire apparaît comme un film à voir car il rend un bel hommage à ceux qui se battent pour la France à l’étranger.

 

Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

 

Rachel Lang rassemble donc plusieurs histoires, plusieurs vies, que ce sont des hommes ou des femmes, séparés ou ensemble. Il y a une volonté de réalisme qui sied bien à Mon Légionnaire et qui donne tout de suite au film un caractère documentaire. Malgré tout ce beau travail que le film effectue, je dois avouer que je n’ai pas été aussi séduit que j’aurais aimé l’être. Disons que la vie de tous ces personnages n’est pas toujours palpitante et ce même si elle colle probablement au plus près de la réalité. Mais Mon Légionnaire souffre justement de cette ambiance banale, ordinaire qui m’a par moment terriblement ennuyé. Certaines scènes sont longues et n’offrent aucune perspective d’évolution au récit. Louis Garrel et Camille Cottin tentent de faire ce qu’ils peuvent pour donner un peu plus d’ampleur au film mais en vain, celui-ci a bien du mal à être aussi séduisant qu’il aurait pu l’être. Des séquences s’éternisent et nous on décroche alors que le sujet qui intéresse Rachel Lang est pourtant passionnant. Mon Légionnaire c’est donc une mayonnaise qui ne prend qu’à moitié.

 

Note : 4/10. En bref, difficile de ne pas apprécier le travail documentaire qui a été fait pour construire ce film mais Mon Légionnaire ne décolle jamais vraiment et se contente de moments banals et ordinaires qui ne permettent pas de créer l’émotion voulue au départ.

Sorti le 6 octobre 2021 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article