Critiques Séries : Euphoria. Saison 2. Episode 4.

Critiques Séries : Euphoria. Saison 2. Episode 4.

Euphoria // Saison 2. Episode 4. You Cannot See, Think of Those Who Can.

 

Une fois de plus, Euphoria se concentre sur la relation entre Rue et Jules mais pas seulement. Avec l’arrivée d’Elliot dans l’équation, la relation s’est complexifiée et transformée en triangle amoureux. Rue et Elliot partagent des moments de drogue pendant que Elliot et Jules sont attirés l’un à l’autre comme des aimants. Rue et Jules de leur côté ne sont pas vraiment dans la situation la plus simple. Rue a simulé l’orgasme après du sexe oral avec Jules car elle est tellement défoncée qu’elle ne peut rien ressentir. Ce n’est pas seulement un moment embarrassant mais aussi un moment qui démontre que la drogue continue d’interférer dans la vie de Rue, sur tous les aspects possibles. Rue est incapable de prendre du plaisir sexuellement à cause de la drogue. Mais cela reste un problème car la relation entre Rue et Jules est aussi bancale. Ce que Jules apprend à la fin de cet épisode avec Elliot c’est que Rue n’est pas sobre et que bien au contraire elle se drogue avec lui. Je ne sais pas ce que cela peut donner par la suite si ce n’est que Euphoria nous plonge clairement vers un bis repetita de la fin de la saison 1 : Rue a probablement fait une overdose.

 

Tout le visuel (notamment ce rêve dans l’église) est clairement là pour appuyer cette théorie. Le prochain épisode répondra à la question mais il est clair que Rue a fait une overdose. Dans un sens, avec cet esthétisme assez travaillé, je me demande si Euphoria n’est pas Rue qui se remémore sa propre vie et qu’à la fin de la série on découvrira qu’elle est en fait décédée à cause de la drogue.? Le trio Rue / Jules / Elliot m’intéresse et je me demande vraiment ce que cela va bien pouvoir donner par la suite. La saison a beaucoup d’intérêt chez Elliot et elle le démontre de la meilleure des façons. En parallèle nous avons l’anniversaire de Maddy célébré par Cassie. Cette dernière est en train de perdre complètement les pédales. Euphoria se concentre beaucoup sur les addictions des personnages et l’alcoolisme de Cassie est probablement un angle bien plus pertinent que ce que l’on a vu d’elle l’an dernier. Les relations de Cassie et Maddy avec Nate sont juxtaposées dans Euphoria et la série nous le rend bien. Je ne sais pas ce que l’on doit attendre de la suite mais la série a réussi à créer quelque chose une fois de plus de visuellement intrigant.

 

Si le vomito de Cassie dans le jacuzzi est une séquence amusante, je me demande s’il n’y a pas une histoire de bébé une fois de plus. Ce serait une répétition de la saison précédente mais avec Nate dans l’équation (vs McKay l’an dernier). Mais si Cassie a des problèmes psychologiques, Nate en a aussi. J’ai beaucoup aimé la façon dont Cal confronte son fils en disant qu’il a beau l’avoir élevé, il ne sait pas du tout ce que Nate pense. Nate est probablement le personnage le plus mystérieux de Euphoria et j’aimerais bien le voir grandir dans la seconde partie de la saison. Le monologue de Cal face à sa propre famille où il avoue être gay est probablement le moment le plus important de cet épisode, bien plus que le fantasme de Rue qui n’a pas vraiment d’intérêt tant il répète le schéma de l’an dernier. Mais les deux ont un point commun : le deuil. L’histoire de Cal est terrible et démontre aussi le problème de la société dans laquelle on vit, où il est impossible de vivre sa propre vie sans être jugés (sauf si l’on parle d’hétérosexualité). Eric Dane a beaucoup évolué cette année (contrairement à la saison 1) et j’espère le voir grandir encore par la suite.

 

Note : 8/10. En bref, une fois de plus Euphoria propose une évolution lente de ses personnages afin de se concentrer sur leur psychologie au travers de fantasmes et séquences visuelles fortes.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article