Critiques Séries : Snowpiercer. Saison 3. Episode 2.

Critiques Séries : Snowpiercer. Saison 3. Episode 2.

Snowpiercer // Saison 3. Episode 2. The Last to Go.

 

Cet épisode, comme le précédent, est là pour nous présenter les enjeux de la saison 3. La série nous présente un peu du passé d’Asha qui sera probablement exploré un peu mieux par la suite, la nouvelle obsession de Layton pour les arbres Dragon’s Blood, le traumatisme de Javi et l’arme de Wilford. L’évolution de la saison n’est clairement pas ce qu’il y a de prévu pour tout de suite. Après une saison 2 riche en rebondissements et un premier épisode de la saison 3 efficace, celui-ci laisse plus de place aux évolutions et aux dialogues afin de donner les grandes lignes de la saison. Le mariage permet d’exacerber le problème dans la relation entre Wilford et ses plus fidèles sujets. J’aime bien la façon dont Snowpiercer fait évoluer le récit ici avec Wilford. En grande partie car Sean Bean est parfait et le fait qu’il n’ait pas disparu avec la saison 1 est une excellente chose. Je doute qu’il soit présent dans une saison 4 mais plus la série a fait évoluer le côté vilain de ce personnage et plus je suis fasciné.

 

Notamment lorsqu’il se retrouve à écraser avec ses mains des testicules au milieu de cet épisode. C’est ce genre de moments qui viennent rappeler à quel point Wilford a la main mise sur tout le monde (même s’il sait qu’une résistance se fait de plus en plus présente). LJ de son côté fait tout ce qu’elle peut afin de retrouver le statut qu’elle a perdu Mais cet épisode a le désavantage de passer après le premier épisode de la saison. Il y a donc des éléments moins efficaces comme Ruth qui fait tout pour braver le froid. Si dans un sens cela permet de rendre le tout un peu plus percutant, j’ai comme l’impression que la série n’est pas prête de faire évoluer ce récit rapidement. L’histoire de l’arme de Wilford que ce dernier veut utiliser contre Big Alice (où se trouve Layton), je dois avouer que je suis curieux. Osweiller demande à Lilah de se marier avec lui et bien entendu elle ne va pas tout de suite l’annoncer à Wilford.

 

Layton, qui était un personnage réellement important dans les deux premières saisons est en train de devenir l’ombre de lui-même. Je ne suis pas sûr de l’efficacité du personnage aujourd’hui même si Snowpiercer met tout un tas de choses en place autour de lui. Cette histoire d’arbre me sort un peu du reste de l’histoire. Après tout Snowpiercer est une série de survie à bord d’un train avec une lutte des classes. Cette intrigue d’arbre sensé sauver tout le monde m’ennuie terriblement car j’ai l’impression de voir un truc sorti d’un chapeau qui n’a rien à voir avec le reste de la série. Je me demande ce que la suite de la saison nous réserve mais j’espère que le prochain épisode reviendra à une mécanique plus engageante, notamment du côté de Layton.

 

Note : 5.5/10. En bref, Snowpiercer a besoin de muscler son récit qui ici s’égare dans plein de choses qui ralentissent complètement le rythme.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article