Critiques Séries : Snowpiercer. Saison 3. Episode 5.

Critiques Séries : Snowpiercer. Saison 3. Episode 5.

Snowpiercer // Saison 3. Episode 5. A New Life.

 

Cet épisode me rappelle un peu ce que la série faisait à ses débuts. Nous avons un mystère et puis la naissance d’un nouvel enfant. Le titre de cet épisode fait donc référence à la naissance de la fille de Zarah et Andre mais aussi au fait que tout le monde à bord se demande ce qu’il va faire de sa vie future. Une grande partie de cet épisode se concentre sur l’enquête d’Andre et Bess sur celui ou celle qui a mis le feu. Ils vont rapidement découvrir que tout cela est l’oeuvre d’un passager et ce mystère m’intéresse. J’aime bien quand une série a des mystères à offrir aux téléspectateurs et surtout quand ceux-ci doivent être découvert par les personnages pendant que le téléspectateur a lui-même déjà fait ses découvertes. Jusqu’à présent Andre pouvait plus ou moins souffler avec Wilford hors d’état de nuire et Zarah prête à donner naissance à leur enfant. Wilford de son côté est dans les vapes (ce qui permet une fois de plus à Snowpiercer d’éviter d’abuser du personnage et de le rendre ennuyeux).

 

Chaque évènement qui semble être un moment heureux dans Snowpiercer finit par devenir quelque chose de malheureux. On a eu le mariage qui a permis à Wilford plus tôt dans la série de faire taire les partisans anti-Wilford et cet épisode utilise donc la naissance de la fille de Layton comme un écran de fumée afin de tuer Layton. Layton est presque le seul personnage (avec ses partisans d’une certaine façon) à croire en une forme de démocratie à bord de ce train. On a déjà vu tellement de personnalités comme Melanie qui utilisait Wilford, Wilford qui utilisait sa propre expérience. Andre est quelqu’un de totalement différent, probablement créé aussi afin que l’on s’attache à lui. Ce n’est pas forcément mon personnage favori dans Snowpiercer mais je dois avouer que son évolution fonctionne plutôt bien. La conspiration anti-Layton prend donc de plus en plus de place et permet de créer un vrai mystère.

 

Pike de son côté n’a jamais caché le fait que pour lui Layton n’a pas sa place à la tête du train. Ses brèves apparitions dans cet épisode sont parfaites et permettent de renforcer aussi la tension qui s’installe au fur et à mesure. On arrive déjà à la fin de la première moitié de la saison et Snowpiercer semble maintenant prête à aller de l’avant et donc vers l’action. Le cliffhanger est d’ailleurs assez intelligent pour donner envie de revenir. La série a toujours mis en scène une guerre de pouvoir entre ses personnages mais la chance que l’on a ici est que c’est fait différemment des deux saisons précédentes. Si la foi de Layton en New Eden n’est pas récompensée par quelque chose de salvateur, il y a fort à parier que la révolution à venir (et qui dort pour le moment en grande partie) va être sanglante.

 

Note : 6.5/10. En bref, Snowpiercer reprend une mécanique plus directe afin de nous emmener vers la seconde partie de la saison et ses mystères.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article