Critiques Séries : The Righteous Gemstones. Saison 2. Episode 6.

Critiques Séries : The Righteous Gemstones. Saison 2. Episode 6.

The Righteous Gemstones // Saison 2. Episode 6. Never Avenge Yourselves, But Leave it to the Wrath of God.

 

Voilà un épisode qui tente de donner les armes à Jesse (Danny McBride) mais ne parvient pas à le faire de la façon la plus intelligente qu’il soit. Je ne m’attendais pas du tout à ce que cet épisode prenne ce tournant mais même si c’est une bonne idée d’un côté, je n’ai pas été totalement convaincu de l’autre. Dans l’épisode précédent, The Righteous Gemstones nous révélait qu’en 1993 Eli Gemstone a refusé une grosse somme d’argent de son ancien associé Glendon Marsh. Grandaddy Roy avait alors tué Glendon avec une arme à feu, laissant Eli et Martin cacher le corps dans les fondations de l’Exodus. Tel père, tel fils ? Jesse cherchait cette année à agrandir l’empire Gemstone en investissant. Jesse et tous les enfants Gemstone ont une relation compliquée avec leur père mais je me demande vraiment à quel point l’histoire de Glendon a changé Eli. La mort d’Aimee-Leigh en 2018 a eu un effet sur le patriarche. Il y a quelque chose de sombre dans cet épisode et même si la série tente d’équilibrer le tout avec quelques moments plus amusants, The Righteous Gemstones retourne à ce que j’ai parfois eu du mal à totalement apprécier dans le troisième épisode de la saison.

 

Les Cycle Ninjas m’amusent. Ce sont des assassins ridicules, tellement ridicules que le shérif imagine qu’ils sont des ados. Cet épisode est avant tout là pour poser une question : que deviendront les Gemstone lorsque le patriarche sera mort ? Car Eli est un personnage important de The Righteous Gemstones et je dois avouer que sans lui la série ne peut pas (ou plus) être la même. Eli est quelqu’un qui croit en ce qu’il vend et c’est probablement l’une de ses plus grandes forces aussi. L’empire Gemstone est grotesque mais c’est aussi quelque chose d’amusant que la série tente d’exploiter à sa sauce au travers de séquences toutes plus folles les unes que les autres. Et en même temps, The Righteous Gemstones tente aussi des moments plus sérieux, plus profond, plus psychologiques. Les aventures crypto-gay de Kelvin m’amusent mais elles sont elles aussi complètement ridicules. Dans un sens l’absurdité de The Righteous Gemstones est aussi l’une de ses forces.

 

Toute l’intrigue de Jesse dans cet épisode est intéressante et permet aussi à The Righteous Gemstones de nous plonger dans ce qui a déjà été introduit dans le cliffhanger du second épisode de la saison avant que l’on revienne sur le passé d’Eli. On a vu tellement du passé d’Eli cette année que l’issue est logique. Je me demande si Eli va mourir mais dans un sens ce serait l’issue logique de cet épisode afin de donner aux Gemstone l’occasion de se battre façon Succession pour la suite de l’empire familial. La mort (potentielle) d’Eli est faite de façon tellement rapide, sans créer l’évènement, que je me demande pourquoi. D’autant plus que The Righteous Gemstones n’a pas résolu sa relation avec Kelvin par exemple. The Righteous Gemstones n’a jamais peur d’embarquer les téléspectateurs dans quelque chose de sombre et c’est justement ça qui fait aussi tout l’intérêt de la série. C’est un sacré cliffhanger qui peut passer ou bien devenir le pire ennemi de la suite de la saison.

 

Note : 7/10. En bref, The Righteous Gemstones continue son chemin et offre un tournant potentiellement dangereux.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article