Critique Ciné : Adam à travers le temps (2022, Netflix)

Critique Ciné : Adam à travers le temps (2022, Netflix)

Adam à travers le temps // De Shawn Levy. Avec Ryan Reynolds, Mark Ruffalo et Jennifer Garner.

 

Enfin un bon film sur Netflix ? Cela fait un bon moment que je n’avais pas vu un film aussi plaisant que Adam à travers le temps sur la plateforme de streaming américaine. Deuxième collaboration entre Shawn Levy et Ryan Reynolds en moins de deux ans (Free Guy), Adam à travers le temps m’a tout de suite donné l’impression de retrouver les productions Amblin de mon enfance. Il y a un sens de l’aventure dans ce film qui est séduisant et permet à l’histoire de tenir ses promesses jusqu’au bout. Shawn Levy ne fait pas de miracles visuels car l’on sait et l’on sent tout de suite que nous n’avons pas Spielberg mais l’aventure en elle-même fonctionne assez bien pour passer un agréable moment en famille. Alors oui Adam à travers le temps compile un peu tout ce que l’on a déjà vu dans le genre mais finalement c’est presque ce que j’avais envie de voir. Il y a des références et clins d’oeil constants tout au long du film qui vont faire plaisir aux plus grands et éveiller les plus petits à ce que la richesse du cinéma des années 80/90 pouvait offrir.

 

Un pilote entreprend un voyage dans le temps aux côtés de l’enfant qu’il était et de son père disparu afin de soigner les plaies du passé, tout en sauvant l’avenir.

 

Adam à travers le temps c’est donc un ensemble d’ingrédients qui prennent plutôt bien. Les effets spéciaux sont réussis (ce qui est un point important dans une comédie dramatique de science-fiction) et les blagues ne sont pas clichées et usées comme certaines que l’on a pu nous servir dans Free Guy l’an dernier. Alors qu’il enchaîne les rebondissements, Adam à travers le temps ne laisse pas le temps au spectateur de s’ennuyer. Il faut dire que la durée (étonnement courte pour un film de SF chez Netflix) permet d’apporter un vrai sens du rythme et la preuve que l’on peut raconter des histoires sans tirer sur la corde pendant plus de deux heures. Ainsi, Adam à travers le temps va droit au but et même si certains éléments ne sont pas suffisamment approfondis cela n’empêche pas de trouver de quoi s’amuser et se retrouver. La nostalgie a parfois du bon et Adam à travers le temps en est la preuve. Ryan Reynolds devrait peut-être aiguiser un peu son jeu qui commence à devenir rébarbatif au fil des films et Mark Ruffalo devrait peut-être sortir de son rôle de Bruce Banner mais Adam à travers le temps saura vous séduire.

 

Note : 6/10. En bref, agréable divertissement aux effets spéciaux réussis, à l’histoire bien rythmée et à la nostalgie bien dosée.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article