Critique Ciné : Alerte Rouge (2022, Disney+)

Critique Ciné : Alerte Rouge (2022, Disney+)

Alerte Rouge // De Domee Shi. Avec la voix VO de Sandra Oh, Rosalie Chiang et Ava Morse.

 

Après la culture jazz à New York dans Soul et la culture italienne dans Luca, Pixar revient avec la culture asiatique dans Alerte Rouge. Je dois avouer que je trouve cela vraiment dommage de voir Pixar passer une fois de plus par la petite porte et pas par les écrans de cinéma tant Alerte Rouge est probablement l’un des Pixar les plus réussis de ces dernières années. Dans cette aventure originale, la jeune Meilin se transforme en panda rouge géant, métaphore parfaite de la puberté. Pixar aime les allégories et démontre avec ce film qu’elle est capable d’en faire une histoire touchante, attachante et drôle. Alerte Rouge cherche donc à expliquer les changements d’humeur lorsqu’un enfant passe à l’adolescence et se rebelle. C’est un rituel de passage de la vie de tout le monde et c’est aussi parce que le film parle à tout le monde qu’il en devient presque universel. Domee Shi, réalisatrice chinoise, offre ici une perspective soignée sur le message qu’elle veut faire passer (et je ne suis pas étonné qu’elle ait travaillé sur Vice-Versa…).

 

Les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions - ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps - elle se transforme en panda roux géant !

 

Parents comme enfants pourront se retrouver dans cette histoire loufoque et mignonne. Le panda rouge est magnifique et la transformation rendent la métaphore vivante et amusante. Il y a forcément une histoire derrière cette tradition familiale mais qui démontre une fois de plus l’envie chez Disney (et Pixar) de parler d’autres cultures que celles que l’on a pour habitude de voir depuis notre plus tendre enfance. Si l’on regarde bien les derniers films sortis par Disney et Pixar, la diversité culturelle est devenu un véritable point fort. J’aurais bien évidemment préféré voir Alerte Rouge au cinéma, ne serait-ce que pour profiter de ce panda rouge géant de façon complètement différente. Si la culture asiatique est ici prédominante, Alerte Rouge ne se cantonne pas à la Chine (il y a une indo-canadienne, une coréens-canadienne, etc.). Alerte Rouge représente donc tout ce que j’avais envie de voir d’un Pixar et même plus encore. C’est touchant et mignon en même temps sans pour autant faire l’impasse sur l’humour lui aussi réussi.

 

Note : 10/10. En bref, un Pixar merveilleux. Tout ce que j’en attendais est là.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article