Critique Ciné : Sans issue (2022, Disney+)

Critique Ciné : Sans issue (2022, Disney+)

Sans Issue // De Damien Power. Avec Havana Rose Liu, Danny Ramirez et David Rysdahl.

 

Il n’y a rien de neuf dans Sans Issue et c’est là tout le côté prévisible de ce petit thriller. Produit directement pour Hulu (et disponible sur Disney+ chez nous), Sans Issue nous plonge dans des évènements rocambolesques avec une ambiance qui n’est pas sans rappeler certains petits huis clos sympathiques des années 2000. Dans un sens, Sans Issue est assez désuet et daté dans sa façon d’aborder son sujet. On a déjà vu ce genre d’histoires des dizaines de fois auparavant et bien plus inspirées. La première partie du film présente les personnages et a du mal à réellement lancer la mécanique du récit. C’est alors la seconde partie de celui-ci avec ses rebondissements incessants qui parvient à éveiller le téléspectateur au fond de son canapé. Le point de départ de Sans Issue est assez honorable et aurait pu donner quelque chose de plus percutant mais le film est assez mineur et se contente surtout de faire tout ce que l’on a déjà vu dans ce genre de thrillers auparavant. Les scénaristes sont incapables de proposer un film fluide et nous trimbalent alors dans tous les sens.

 

Obligée de rentrer de toute urgence dans sa famille, l’étudiante Darby Thorne se retrouve bloquée par une tempête de neige et forcée de s’arrêter sur une aire d’autoroute en compagnie de mystérieux inconnus. Ce qui pourrait n’être qu’un simple mal en patience à prendre dégénère brusquement lorsqu’elle découvre qu’une jeune fille portée disparue est séquestrée dans une camionnette garée sur le parking et appartenant à l’une des personnes à l’intérieur du bâtiment. Commence alors une terrifiante lutte à mort pour non seulement sauver la vie de cette innocente, mais aussi découvrir qui parmi ces gens pourrait être le ravisseur...

 

Ce genre de petits films sans prise de tête est le parfait remède à un dimanche pluvieux. Damien Power (Killing Ground, Peekaboo) n’est pas forcément le réalisateur le plus chevronné afin de créer une ambiance pesante et intéressante mais il y a quelques scènes sympathiques qui permettent de réveiller un peu le récit (notamment lorsque tous les évènements s’enchaînent à la fin du film). On ne peut pas dire que la mise en scène soit excellente mais cela reste dans le cadre de ce que l’on peut attendre de ce genre de films. Le film n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de retourner la situation (notamment lorsque l’on apprend que tel ou tel personnage est impliqué dans le récit). Malgré l’aspect prévisible, Sans Issue se repose sur une jeune actrice qui délivre ce qu’il faut. Havana Rose Liu est plutôt convaincante par moment même si le scénario ne lui donne pas forcément les meilleurs répliques du film. Sans Issue est donc un petit thriller qu’il ne faut pas aller voir en espérant voir un chef d’oeuvre mais simplement se divertir sans prise de tête.

 

Note : 5/10. En bref, honorable petit thriller sous la neige. Pas brillant mais suffisamment divertissant.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article