Critique Ciné : Tout nous sourit (2021)

Critique Ciné : Tout nous sourit (2021)

Tout nous sourit // De Melissa Drigeard. Avec Elsa Zylberstein, Stéphane de Groodt et Guy Marchand.

 

La vraie force de Tout nous sourit tient dans ses dialogues. Melissa Drigeard prouve qu’elle sait écrire des dialogues qui tiennent la route et qui nous plongent dans la vie de personnages classiques de façon un peu plus originale. Il faut dire que la force de Tout nous sourit vient justement de cette utilisation des dialogues au service du casting qui est lui aussi réussi. Tout n’est pas parfait dans Tout nous sourit mais certains moments bien ficelés permettent de passer un agréable moment auquel je ne m’attendais pas spécialement. Au début, Tout nous sourit est un vrai plaisir comique où les situations sont créées pour nous faire rire. Puis le film glisse vers quelque chose de plus doux amer, un peu moins efficace et peut-être trop mou pour réellement tenir l’histoire jusqu’au bout. Le film offre donc pas mal de situations réalistes avec l’envie de faire rire et passer un bon moment léger aux spectateurs, rien de plus. C’est peut-être justement ce manque d’ambition malgré toute la sincérité du récit qui fait de ce film un film médiocre.

 

Tout sourit à Audrey et Jérôme. Ils ont trois merveilleux enfants et leurs métiers les passionnent. Le temps d’un week-end, ils partent chacun de leur côté... Avec leurs amants respectifs. Sauf qu’ils ont la même idée : aller dans leur maison de campagne. Quand ils se retrouvent nez à nez, c'est l'explosion. Arrivent alors les parents d’Audrey, puis leurs enfants et enfin sa sœur. Le quatuor n’a pas d’autre choix que jouer la comédie pour sauver les apparences. Mais très vite le vernis et les nerfs craquent...

 

Tout nous sourit reprend en plus de ça l’idée classique du cinéma français : le couple en crise. Ce n’est pas le premier et pas le dernier film à parler de ce sujet. Les ingrédients sont sympathiques mais par moment trop éculées pour apporter une véritable originale. Il faut donc se laisser porter par Stéphane de Groodt et Elsa Zylberstein qui sont suffisamment naturels et attachants pour que l’on ait envie d’aller au bout de leurs aventures. Je m’attendais peut-être à quelque chose d’un peu plus surprenant mais les vaudevilles ne sont pas toujours ce que le cinéma français fait de mieux en ce moment. Peut-être aussi car les comédies familiales sont bien trop nombreuses. Certaines situations sympathiques sauront faire sourire les spectateurs, les autres seront laissés sur le banc dans l’attente de quelque chose de plus original. Il faut réellement être un grand fan du genre pour trouver à Tout nous sourit énormément de qualités alors que l’on me l’a vendu comme quelque chose de réellement drôle.

 

Note : 5/10. En bref, honorable pour son casting et des dialogues bien trouvés. Le reste manque d’originalité.

Sorti le 20 octobre 2021 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article