Critiques Séries : Law & Order: Organized Crime. Saison 2. Episodes 13 et 14.

Critiques Séries : Law & Order: Organized Crime. Saison 2. Episodes 13 et 14.

Law & Order: Organized Crime // Saison 2. Episodes 13 et 14. As Hubris is to Oedipus / … Wheatley is to Stabler.

 

Law & Order: Organized Crime est assez différente des autres séries Law & Order. C’est un style différent, une énergie différente. La série exploite tout ce qui est à disposition afin de créer des récits plus percutants que les autres. Dylan McDermott prouve enfin qu’il est bien plus à l’aise dans ce rôle de Wheatley. « As Hubris is to Oedipus » est clairement une référence à Une Journée en Enfer. Stabler est John McClane et Wheatley est Simon. J’apprécie aussi que cet épisode nous parler du fait que le crime organisé ce n’est pas seulement des mafieux qui tirent dans tous les sens, c’est aussi le Dark web et les cybercriminels. Cet épisode montre donc le côté ultra sobre du Dark web et c’est bien plus intéressant que je n’aurais pu l’imaginer. Cet épisode est probablement le plus réussi de la saison alors qu’il mélange de façon intelligente tous les ingrédients que la série a montré depuis ses débuts. On est moins dans une série à la mécanique usée mais dans quelque chose de réellement neuf. L’implication de Wheatley rend forcément le tout d’autant plus excitant.

 

Il faut bien avouer que cet épisode intègre tellement de choses qu’il est parfois difficile de voir où Law & Order: Organized Crime va pouvoir aller mais je trouve ça assez rassurant. Les scénaristes ont réussi à nous proposer tout un tas de surprises, rendant le tout plus percutant. On ne s’ennuie pas une seule seconde et c’est ce genre de choses que j’ai envie de voir plus souvent. Dans un sens Law & Order: Organized Crime n’offre rien de neuf puisque l’on a déjà vu ce genre d’intrigues dans tout un tas d’autres séries auparavant mais la mécanique est rodée. C’est quelque chose qui me plaît chez Dick Wolf et plus particulièrement la franchise Law & Order qui reste son bébé depuis les années 90. Les twists à répétition et l’action omniprésente rendent le tout plus percutant et donne ainsi l’envie de poursuivre le récit.

 

Les références à Die Hard sont elles aussi bien placées. Dans un sens je trouve intelligent de la part de Law & Order: Organized Crime de changer et d’évoluer vers une série un peu plus dans le feu de l’action plutôt que de suivre des intrigues similaires à ce que l’on a déjà vu dans les autres séries de la franchise. Law & Order: Organized Crime est probablement l’incursion la plus novatrice et originale de la franchise et cet épisode continue de le démontrer. Cet épisode est aussi l’occasion pour la série de construire le chapitre final de Wheatley et Stabler. « … Wheatley is to Stabler » est l’occasion de nous rapprocher de la conclusion du récit Wheatley/Stabler. Il est tout de même temps de terminer cette intrigue qui traine un peu en longueur depuis quelques épisodes maintenant. Si l’épisode 2.13 est efficace d’un point de vue du rythme et que l’épisode 2.14 permet de comprendre les motivations de Wheatley, je me demande si les scénaristes vont savoir raccrocher cette intrigue.

 

Ce n’est pas encore devenu le Ronald (Big Sky) de Law & Order: Organized Crime mais il ne faudrait pas abuser des bonnes choses. La vengeance de Wheatley n’a pas de limites ce qui dans un sens est amusant. Il prend tout New York en otage en coupant l’électricité de la ville. Pour une fois Law & Order: Organized Crime a de bonnes idées et ce même si certaines intrigues ne sont pas dans le feu de l’action. Comme l’histoire de la mère de Stabler qui ne sert pas à grand chose ou la place d’Angela dans toute cette intrigue qui commence à devenir ennuyeuse. Le fait que Wheatley semble increvable (puisque malgré sa mort potentielle après les actions d’Angela, son corps a disparu…) est dommage car j’aurais pensé que Law & Order: Organized Crime allait enfin dire au revoir à cette intrigue avec ce double épisode efficace. Lorsque le personnage a été introduit dans le premier épisode de la série, il était un vilain intéressant et intelligent. Désormais c’est un peu devenu l’ombre de lui-même alors que Law & Order: Organized Crime ose tout. La conclusion en semble donc pas être pour cet épisode compte tenu de l’issue de l’épisode mais bon… je me demande vraiment ce qu’ils comptent faire par la suite.

 

Note : 7/10 et 6/10. En bref, la saga Wheatley doit prendre fin mais ces deux épisodes délivrent suffisamment d’action pour que l’on ne s’ennuie pas.

New York : Crime Organisé - Prochainement sur TF1, diffusée sur 13ème Rue

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article