Critiques Séries : Naomi. Saison 1. Episode 9.

Critiques Séries : Naomi. Saison 1. Episode 9.

Naomi // Saison 1. Episode 9. Keep Your Friends Close.

 

Naomi nous révèle quelque chose qui va complètement changer son univers et ce twist est pour le coup réellement intéressant. C’est probablement le premier épisode de Naomi qui me donne autant envie de voir la suite grâce à un cliffhanger bien mené. La scénariste de la série parvient à naviguer entre le passé et le présent, cassant un peu les codes de la narration classique du genre. Habituellement, Naomi est une série très procédurale alors voir quelque chose d’un peu neuf est une très bonne nouvelle. En amenant de nouveaux enjeux à la série, celle-ci gagne forcément des points. Si depuis le début de la saison Naomi est protégée par Dee et Zumbado, cet épisode la met dans une situation périlleuse qui permet de donner aux trois derniers épisodes de la saison à venir l’occasion de changer un peu de méthode. Les origines extra-terrestres de Greg ne sont pas surprenantes. Il vient de la planète Rann et a été amené sur Terre pour suivre Dee. Mais le fait que Jennifer soit Alien est assez étonnant. Naomi prend enfin des risques et cela fonctionne.

 

Le fait que Greg et Jennifer aient caché tout ça à Naomi va probablement changer leur relation avec l’héroïne. Si c’est une révélation qui ailleurs pourrait être classique et vue et revue, c’est la mécanique utilisée ici qui est originale et change complètement de ce que l’on peut voir dans la série. Tout n’est pas parfait dans cet épisode pour autant. Certaines parties ne vont pas spécialement avec le reste, ce que je trouve dommage, mais les ingrédients sont là grâce à une mécanique qui sort des sentiers battus. Chaque semaine j’avais parfois l’impression de voir encore et encore les mêmes épisodes de Naomi alors que celui-ci est totalement différent dans sa façon d’amener le récit. C’est encourageant mais il a fallu du temps pour en venir là. Mélanger ce qui se passe à la soirée et les scènes d’interrogatoire n’est pas une mécanique nouvelle car cela permet de petit à petit amener le scénario à révéler ce qui s’est passé. Chaque personnage donne son point de vue. Sauf que le mystère de l’épisode est tout autre.

 

Que Naomi découvre que quelqu’un qu’elle aime lui a menti depuis le début est forcément compliqué. Cela pourrait apporter aussi une dimension plus touchante à la saison si les scénaristes réussissent à capitaliser sur ce que fait cet épisode de façon intelligente. La révélation que l’alien que l’on recherche est sous notre nez depuis le début est parfait. Greg et Jennifer étaient étranges depuis le début de la saison même s’ils semblaient être sincère avec leur fille. Cet épisode joue sur les secrets et l’honnêteté de chacun. Cela aurait pu être amusant que cela soit Nathan compte tenu qu’il s’agit du personnage le plus fun à la petite fête mais bon, Naomi a réussi son twist car elle m’a pris de court.

 

Note : 6.5/10. En bref, Naomi est en train de décoller grâce à un joli twist et une mécanique narrative différente des autres épisodes.

Prochainement sur Salto

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article