Critiques Séries : Servant. Saison 3. Episode 6.

Critiques Séries : Servant. Saison 3. Episode 6.

Servant // Saison 3. Episode 6. Fish.

 

A la fin de l’épisode précédent, Leanne se demandait si elle avait rêvé son agression dans le parc ou si c’était la réalité. Difficile de savoir et c’est ce qui faisait de ce cliffhanger un cliffhanger efficace. Cet épisode ne reprend pas tout de suite où on avait laissé Servant alors que Sean prie. Il prend sa nouvelle vie religieuse très au sérieux alors que Leanne de son côté a un cauchemar de ce qui lui est arrivé dans le parc quand elle a été agressé. Cet épisode nous révèle donc que l’on n’a pas rêvé ce qui s’est passé et qu’elle a réellement été agressée. Servant aime tellement jouer avec la paranoïa ambiante que cela me plaît énormément. Le fait que Dorothy la réveille permet aussi à Leanne de sortir de son cauchemar duquel il semblait difficile de se dépatouiller. Dans la saison 2, Sean était juré d’une télé-réalité de cuisine. Cette fois-ci on lui propose de présenter l’émission. « Fish » permet donc de faire évoluer Sean de façon intéressante alors que les premiers épisodes de la saison l’avaient un peu mis de côté. C’est d’ailleurs l’un des reproches que je peux faire à cette saison, d’avoir trop voulu mettre en avant Leanne et d’avoir presque oublié les autres.

 

L’angle paranoïaque de cet épisode est fascinant et fonctionne à la perfection. Servant exploite tout ce qu’elle a sous la main afin de créer une ambiance particulière. C’est ce genre de séquences qui rappellent aussi que ce n’est pas qu’un thriller mais aussi une série d’horreur. Cet épisode est moins riche en séquences du genre par rapport au précédent et permet aussi de faire retomber un peu la pression après tout ce que la saison à fait vivre à Leanne. Cet épisode est avant tout là pour faire évoluer l’histoire et nous révéler ce que l’on a pu croire (ou non) dans l’épisode précédent. Dorothy va elle aussi être curieuse et découvrir que Leanne a réellement été pourchassée dans la maison et qu’elle revient quelques instants plus tard. Cela permet à Dorothy de comprendre que Leanne n’était pas psychologiquement atteinte quand elle parlait du danger qui rode autour de la maison et que le culte n’en a pas fini avec elle (et probablement avec les Turner non plus).

 

La fin de cet épisode rend le récit encore plus étrange et complexe. Cette saison 3 est vraiment celle de toutes les possibilités et la façon dont Servant est capable de retourner les situations me plaît. Sean a une place intéressante dans cet épisode, ce qui permet de rappeler tout ce qu’il a vécu dans les deux saisons précédentes. Julian de son côté traine de nouveau chez les Turner ce qui donne à Rupert Grint l’occasion de prouver qu’il a sa place dans la série. Leanne reste l’élément clé de la saison mais plus celle-ci avance et moins je comprends où Servant veut en venir. Mais c’est ce qu’il y a de bien avec ce genre de séries aussi.

 

Note : 7/10. En bref, un épisode qui permet de remettre les pions dans l’ordre avant les deux épisodes finaux.

Disponible sur Apple TV+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article