Critiques Séries : Star Trek: Picard. Saison 2. Episode 1.

Critiques Séries : Star Trek: Picard. Saison 2. Episode 1.

Star Trek: Picard // Saison 2. Episode 1. The Star Gazer.

 

La première saison de Star Trek: Picard n’était pas forcément ce à quoi je m’attendais. La série avait cependant le mérite de ramener l’humanité de Star Trek un peu plus au premier plan que Star Trek: Discovery pour laquelle je n’ai pas spécialement d’affection. Cette saison 2 se devait donc de rattraper un peu les problèmes inhérents à la première. De ce que je vois dans « The Star Gazer » on se rapproche ici un peu plus de Star Trek: Next Generation et donc de ce que j’avais envie d’attendre de la série. Le retour de Whoopi Goldberg dans le rôle de Guinan est clairement là pour le fan service mais la série n’en abuse pas pour autant. Le casting de la première saison de Star Trek: Picard était déjà excellent, même si les acteurs surnageaient au milieu de dialogues et scénarios pas toujours très bien écrits. Les scénaristes ont réussi à retrouver avec cette saison 2 (en tout cas ce premier épisode) ce qui fait la substantifique moelle de la franchise.

 

Les personnages évoluent rapidement : Rios est maintenant de retour à Starfleet et capitaine de l’USS Stargazer, Seven of Nine est maintenant capitaine de l’ancien vaisseau de Rios et Raffi a remis son uniforme. Et sa relation avec Seven est mise de côté. Dr Jurati, maintenant innocentée peut grandir et Elnor vient de débarquer à la Starfleet Academy. Tout cela permet de réellement faire avancer le récit plutôt que de le laisser dans la panade de la saison précédente. Les personnalités de chacun sont ici bien mieux identifiables et l’épisode semble enfin être clair dans le but qu’il veut donner à ceux-ci. La saison 2 se concentre donc sur les personnages et parvient à réellement donner à la saison un élan créatif qui me rassurerait presque si l’équipe qui est derrière Star Trek: Picard reste en grande partie celle qui a produit la désastreuse première saison.

 

Cet épisode permet aussi de prolonger le développement des personnages en plongeant un peu plus dans leur psychologie et humanité. C’est une force chez Star Trek et Star Trek: Picard a réussi (enfin !) à renouer avec ce qui fonctionne. Les intrigues développées ici donnent envie de revenir pour le second épisode. L’anomalie dans l’espace est donc un point d’entrée intéressant qui donne un but mais l’aspect purement spatial n’est pas l’élément le plus important ici. Au contraire, Star Trek: Picard préfère se concentrer sur les personnages et notamment son héros : Picard. Patrick Stewart semble un peu plus à l’aise avec ce que la série nous offre et je trouve ça d’autant plus rassurant.

 

Note : 8/10. En bref, ce premier épisode représente tout ce que j’avais envie de voir dans la saison 1 de Star Trek: Picard. Peut-être la série est-elle enfin sur la bonne voie…

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

D
Il y a parfois des épisodes où on sent que le scénariste a galéré pour faire du remplissage et celui là est particulièrement lourd , pendant la moitée de l' épisode nous avons à faire à différents intervenants qui viennent taper la causette au commandant Picard au sujet de sa solitude. Pathos à son paroxysme. Bref un ennui puissant nous envahit. Cet épisode ne vaut pas plus de 2/10
Répondre