Critiques Séries : Star Trek: Picard. Saison 2. Episode 4.

Critiques Séries : Star Trek: Picard. Saison 2. Episode 4.

Star Trek: Picard // Saison 2. Episode 4. Watcher.

 

Avec « Watcher », Star Trek: Picard semble avoir trouver la ligne de conduite de sa saison et savoir comment la mettre en scène. L’équipage de La Sirena était revenu en 2024 dans l’épisode précédent. Ils doivent retrouver le mystérieux Watcher qui serait supposément capable de les aider à identifier ce qui ne va pas avec la timeline et éviter que ce monde dystopique voit le jour. Malgré le fait que cet épisode soit un peu plus facile à cerner et que la narration semble avoir enfin un but précis, il y a toujours quelque chose qui me donne l’impression de voir plusieurs séries en une, luttant toutes pour exister un peu plus que l’autre. D’un côté nous avons Raffi et Seven dont les aventures sont assez palpitantes, proche d’une sorte de film d’action. J’aime bien le duo car il apporte un sens du rythme à l’épisode qui change de ce que l’on aurait pu imaginer au départ. Je ne m’attendais pas spécialement à ce que la série aille dans cette direction cette année mais j’apprécie le résultat autour de ces deux personnages.

 

Depuis le début de la saison et l’idée de voyager dans le temps, Star Trek: Picard a réellement dynamiter ce qui ne fonctionnait pas dans la saison 1. A côté de ça, Picard réalise que le reste de son équipe échoue à venir à bout de leur mission. Il va alors chercher le Watcher lui-même. Le fait que Picard soit un peu dans une sorte de quête personnelle est intéressant et donne au personnage l’occasion d’être un peu plus pertinent et/ou intéressant qu’à l’accoutumée. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la situation évolue de la sorte mais je suis content de voir que les scénaristes sont réellement capables de sortir Picard de sa zone de confort afin de le mettre un peu plus dans le feu de l’action. Agnes de son côté est toujours à bord du vaisseau avec la Borg Queen.

 

Le fait que toutes les intrigues soient aussi différentes les unes des autres est une bonne en termes de dynamique pour Star Trek: Picard mais cela donne trop cette impression que les intrigues ne sont pas forcément liées. Pour autant, cet épisode avance à vitesse grand V, sans aucun temps mort. C’est divertissant et le fait qu’il se passe enfin des choses par rapport à ce que l’on a pu voir dans la série précédemment est une excellente nouvelle. Il y a aussi pas mal de petites références sympathiques. Il y a toujours ce petit commentaire social dont la franchise Star Trek a le secret : les problèmes d’immigration moderne, le changement climatique et la crise des SDF en Californie. Bien qu’il n’y ait pas encore de réponses aux mystères de la saison, le scénario permet de faire avancer le récit et je trouve ça assez fascinant.

 

Note : 7.5/10. En bref, Star Trek: Picard continue d’être une belle surprise cette année.

Prochainement sur Paramount+ France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article